Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La personnalité du village

Bryan Perro

Né le 11 juin 1968 à Shawinigan, Bryan Perro vit toujours dans sa Mauricie natale, plus précisément dans le petit village de Saint-Mathieu-du-Parc. Ayant étudié le théâtre, il a travaillé pendant plusieurs années comme comédien, metteur en scène et professeur de théâtre au Collège de Shawinigan. Il vit maintenant de sa plume et écrit des romans, des bandes dessinées, des pièces de théâtre et des contes, tant pour les jeunes que pour les adultes.

Amos Daragon
En 2003, il publie le premier tome d’une série de romans fantastiques qui deviendra un immense succès de librairie et qui comportera un total de 12 tomes. Il s’agit de la série Amos Daragon, aujourd’hui traduite en 18 langues. Nouvel élu de la génération des porteurs de masques, le jeune Amos doit mener plusieurs luttes au fil de la série afin de rétablir l’équilibre entre les forces du bien et du mal. Cette série a valu de nombreux prix à Bryan Perro, notamment, en 2004, le prix de l’auteur coup de cœur jeunesse au Salon du livre de l’Outaouais et au Salon du livre de Trois-Rivières. Amos Daragon a aussi fait partie du Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes en 2004, en 2005, en 2006 et en 2007.

Contes, légendes et créatures fantastiques
Bryan Perro est fasciné par les contes et les légendes du monde entier depuis de nombreuses années. Il s’intéresse tout particulièrement aux légendes qui peuplent l’imaginaire des Québécois. Savais-tu qu’il a même étudié à l’université afin d’en connaître un peu plus sur le loup-garou du Québec? Si, comme Bryan Perro, l’univers des contes et des légendes te fascine, il te faut plonger dans l’ouvrage documentaire Créatures fantastiques du Québec, qu’il a écrit en 2007 en collaboration avec l’illustrateur Alexandre Girard et dont la suite vient de paraître. Tu en apprendras beaucoup sur les loups-garous, les monstres marins, les nymphes, les spectres, les géants et beaucoup d’autres créatures extraordinaires qui (selon la légende, bien sûr!) hantent le territoire québécois.

De vrais débrouillards!
Depuis janvier 2008, tu peux lire chaque mois un nouveau chapitre de La grande illusion, une bande dessinée de science-fiction écrite par Bryan Perro, illustrée par Jeik Dion et publiée dans le magasine scientifique Les débrouillards. On y suit les aventures de cinq jeunes héros travaillant dans un cirque, Makrâle, Morane, Célestine, Leuven et Zoltan, qui doivent déjouer les machinations d’une société pharmaceutique aux intentions douteuses.

La lecture : un extraordinaire moyen d’évasion
Tu l’auras deviné : parce que la lecture nous permet de voyager et de nous plonger dans des univers imaginaires fantastiques, elle constitue pour Bryan Perro un fabuleux moyen de combattre la lourdeur du quotidien. Es-tu prêt pour le voyage?

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec