Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La personnalité du village

Camille Bouchard

Un vrai Tintin
Camille Bouchard est né à Forestville, au Québec, en 1955. Bien qu’il habite maintenant à la campagne dans la région de l’Islet, il ne reste pas tranquillement à la maison, au contraire : il a voyagé aux quatre coins du monde! Il a vu les pyramides d’Égypte et l’ancienne ville inca de Machu Picchu, il a visité la jeune fille qu’il parraine dans son petit village de Thaïlande et il a parcouru les plus grands fleuves du monde : le Nil, le Mékong, le Gange et le Niger. Pas surprenant que son héros fétiche soit le journaliste globe-trotter Tintin!

Les voyages d’aventure ne sont pas la seule passion de Camille Bouchard. Il est l’auteur de presque 50 romans, la plupart écrits à l’intention des jeunes. Son premier texte est paru en 1978, alors qu’il n’avait que 23 ans. Huit ans plus tard, en 1986, il a publié son premier roman pour les ados. Plusieurs de ses livres sont primés. Le ricanement des hyènes lui a valu le prestigieux prix du Gouverneur général. Il a été finaliste pour ce même prix en 2008 pour Trente-neuf, qui raconte l’histoire de 39 hommes que Christophe Colomb a dû abandonner sur une île en Amérique du Sud, après un naufrage.

Récits de voyage
Camille Bouchard partage son amour pour les voyages et les pays étrangers par l’entremise de ses romans. Tu peux accompagner Nicolas, le héros de la série Les voyages de Nicolas, dans ses aventures en Somalie, en Espagne ou au Burkina Faso sans jamais quitter le Québec. Dans chaque pays, Nicolas rencontre de nouveaux amis et affronte de nouveaux dangers.

D’ailleurs, plusieurs des personnages imaginés par Camille Bouchard sont, comme Nicolas, de jeunes Québécois qui découvrent un pays étranger et les problèmes qui lui sont propres. Cédric visite la Thaïlande (Les crocodiles de Bangkok), Manuel, l’Afrique (Le ricanement des hyènes) et Dominic, l’Inde (L’intouchable aux yeux verts), pour n’en nommer que quelques-uns. Les jeunes de La bande des cinq continents, quant à eux, voyagent peu, mais ils sont issus des quatre coins du monde et travaillent ensemble, malgré leurs différences, à résoudre des mystères.

Savais-tu que tu peux lire, sur le site Web de l’auteur, les récits des voyages qui ont inspiré ces romans?

Voyages au passé
Camille Bouchard nous amène à explorer non seulement les pays du monde, mais aussi les différentes époques de l’histoire. Lors de son voyage en Bolivie en 2005, il s’est découvert une passion pour l’histoire du 16 e siècle et pour la découverte de l’Amérique. Il s’intéresse en particulier aux conflits entre les conquérants et les autochtones. Il a d’ailleurs écrit plusieurs romans historiques à ce sujet, dont Trente-neuf.

Et qui dit Amérique du Sud au 16e siècle dit pirates, bien sûr! L’auteur revient souvent à ce thème. Nicolas a rencontré des pirates modernes dans le roman Pirates en Somalie. De plus, Bouchard a dédié trois séries aux pirates qui occupaient les îles des Caraïbes au 16e et au 17e siècle. La première série, Pirates : Première époque, comprend cinq tomes, mais l’aventure se poursuit dans Pirates : Deuxième époque. Une troisième série, Les flibustiers du Nouveau-Monde, débutera à l’automne 2011.

N’attends pas : plonge-toi sans tarder dans le monde excitant de Camille Bouchard!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec