Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La personnalité du village

Janice Nadeau

Tu ne seras pas surpris d’apprendre que c’est probablement grâce aux crayons de couleur offerts par ses parents à Noël, alors qu’elle était toute petite, que Janice Nadeau a choisi de devenir illustratrice.

Née à Hull le 31 janvier 1977, Janice a étudié en design graphique à l’Université du Québec à Montréal et à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, en France. Passionnée par ce qu’elle fait, elle profite de ce séjour à l’étranger pour dessiner, dans un petit carnet de croquis, les gens qu’elle croise tout au long de son parcours. Elle ne s’ennuie jamais : dès qu’elle est seule, assise à une terrasse ou dans un parc, elle observe et dessine les gens qui l’entourent.

Au tout début de sa carrière, Janice travaille comme directrice artistique. Elle réalise aussi plusieurs affiches, dont celle pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, que l’UNESCO a diffusée partout sur la planète. L’affiche qu’elle a créée pour le spectacle Corteo du Cirque du Soleil a été reproduite sur une toile géante d’une hauteur de… 51 étages!

Une façon de faire
Pour Janice Nadeau, illustrer un livre, c’est avant tout créer, imaginer un univers. À chaque occasion, elle commence par une recherche visuelle. Perfectionniste, elle vise les plus hauts sommets pour les projets qu’on lui confie. Dans un cartable, elle accumule toutes sortes d’images et y inscrit les idées de couleurs et d’atmosphères que le texte lui inspire. C’est aussi dans ce cartable qu’elle note les questions qu’elle se pose à propos de l’histoire qu’elle aura à illustrer : par exemple, à quoi ressemblent les maisons? Et les arbres? Y a-t-il des insectes?

Une fois son cartable rempli d’idées, elle s’attarde aux personnages et aux couleurs qu’elle utilisera. À ce sujet, savais-tu qu’elle adore chercher dans les livres d’art afin d’y trouver de l’inspiration pour ses choix de couleurs?

Janice ne se gêne pas pour explorer et combiner les différentes techniques du dessin, du fusain, du pochoir, de l’aquarelle ou du collage. Du coup, elle personnalise ses illustrations d’une très grande sensibilité. L’illustratrice adore se mesurer aux sujets difficiles et affirme bien fort qu’elle doit avant tout être « en amour » avec le texte pour pouvoir l’illustrer.

Des prix et encore des prix!
La grande sensibilité et l’immense talent de Janice Nadeau ont été récompensés à de nombreuses reprises. En 2010, elle a reçu le cinquième prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal pour l’illustration du livre Harvey, d’Hervé Bouchard, pour lequel elle avait reçu, en 2009, le prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour ses illustrations ainsi que le Grand Prix illustration du concours Lux.

En 2008, Ma meilleure amie, de Gilles Tibo, a reçu le prix littéraire du Gouverneur général du Canada et le Grand Prix illustration du concours Lux. En 2007, La vie bercée, d’Hélène Dorion, a été incluse dans la prestigieuse sélection The White Ravens de la Bibliothèque internationale pour la jeunesse (BIJ), située à Munich, en Allemagne. En 2005, c’est le livre Nul poisson où aller, écrit par Marie-Francine Hébert et illustré par Janice Nadeau, qui a été sélectionné pour faire partie de la BIJ. L’année 2004 a été marquée par la réception du prix littéraire du Gouverneur général du Canada, du prix Marcel-Couture du Salon du livre de Montréal et du prix illustration jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières pour le livre Nul poisson où aller.

Plein de projets
Janice Nadeau n’arrête pas de rêver et, des projets, elle en a toujours beaucoup! Elle s’intéresse maintenant au cinéma d’animation et, en véritable touche-à-tout, elle continue de multiplier les collaborations avec des auteurs et beaucoup d’autres artistes. L’illustration de livres et d’affiches publicitaires, le graphisme et le design textile sont autant de facettes de son métier qui, pour son plus grand bonheur, l’amènent à se dépasser et à se renouveler quotidiennement.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec