Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La personnalité du village

Daniel Sylvestre

Qu’ont en commun le chien le plus laid du Québec, un garçon nommé Zunik et une petite lutine vêtue en orange? Ils ont tous été illustrés par Daniel Sylvestre! Continue ta lecture pour en découvrir plus sur cet illustrateur prolifique.

Une passion pour le dessin

Daniel Sylvestre se passionne pour le dessin depuis son très jeune âge. Lorsqu’il était enfant, ses parents, qui travaillaient dans les médias, lui présentaient des artistes de tous les genres. Ignorant alors l’existence du métier d’illustrateur, il rêvait d’une carrière de peintre.

Son rêve l’a mené en France : il a étudié les arts à Paris et à Strasbourg. Après ses études, il a œuvré dans plusieurs milieux, incluant l’Office national du film où il a travaillé à des films d’animation. En 1981, il illustre son premier livre jeunesse : Un jour d’été à Fleurdepeau, de l’auteur Bertrand Gauthier.

Des personnages inoubliables

Daniel a depuis illustré d’innombrables livres jeunesse et il a travaillé avec plusieurs de tes auteurs préférés, incluant Sylvie Desrosiers (Notdog), Bertrand Gauthier (Zunik), Yvon Brochu (Alexis) et Chrystine Brouillet (Clémentine). Son style est facile à reconnaître : dynamique, caricatural et souvent humoristique. Je te défie de regarder dans les yeux Notdog, le chien le plus laid du Québec, sans sourire! Et ses autres personnages sont aussi charmants.

Mais Daniel peut aussi être sérieux. Ses illustrations pour Rose - Derrière le rideau de la folie, Ophélie et Ma vie reptile expriment parfaitement l’état d’âme tourmenté des personnages de ces livres. Rose lui a même valu le prestigieux prix du Gouverneur général en 2010.


À toi de découvrir ses œuvres! Peut-être cela te poussera-t-il à te mettre au dessin toi aussi.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec