Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La personnalité du village

Dominique Demers

Si on devait nommer Dominique Demers « Personnalité du village » pour un mois en particulier, aucun doute que ce serait en décembre. Parce qu’on célèbre la magie du temps des fêtes et que Dominique Demers réussit toujours, par ses livres, à mettre de la magie et du « spling » dans la vie de ses milliers de lecteurs, grands et petits… Sans compter qu’un nouveau livre de Dominique est toujours un cadeau pour ses fidèles admirateurs, et que cette écrivaine est certainement aussi occupée toute l’année que le père Noël en décembre quand il prépare sa tournée…!

La merveilleuse Mlle D.
Le jeu de mots est un peu facile, on est bien d’accord, mais il s’applique si bien qu’on ne peut s’empêcher de l’utiliser!

La merveilleuse Mlle D., donc, parce qu’avec ses yeux bleus pétillants, son sourire lumineux, sa simplicité, sa spontanéité et la petite touche de folie qu’on lui devine, difficile de ne pas comparer Dominique Demers à son célèbre personnage.
Sans oublier que Charlotte et Dominique ont en commun une immense tendresse pour tous les enfants, sans exception, et un talent inné pour les comprendre, les faire réfléchir, les faire rire… et les émouvoir, aussi. Pour s’installer bien confortablement et pour longtemps dans ta tête et dans ton cœur, quoi…

Pareilles, pas pareilles…?
Il y a une grande différence entre elles, pourtant. Si on sait que Dominique est née à Hawkesbury, en Ontario, en 1956, et qu’elle a au moins un chien, un chat, un amoureux, deux maisons et trois grands enfants (Simon, Alexis et Marie), on ignore tout, mais alors absolument tout, du passé de Mlle Charlotte… On sait aussi que Dominique est curieuse, gourmande, sportive et intrépide.

Elle raffole du ski de fond et du vélo (elle participe même à des compétitions!) et a suivi, entre autres, des cours de parapente et de natation subaquatique. C’est aussi une très bonne menteuse… C’est elle-même qui le dit, il paraît qu’elle est championne au jeu du Détecteur de mensonges! Y aurait-il un peu de Mlle D. dans le personnage de Mlle C.? Parions que oui!

Il était une fois…

… une petite fille qui avait décidé, dès l’âge de 12 ans, que quand elle serait grande elle serait… eh non! pas écrivaine, mais journaliste! Et quand Dominique a un rêve, elle y travaille sans relâche. Elle a exercé avec beaucoup de succès le métier de journaliste pendant 12 ans. En même temps, Dominique se consacrait à son autre grande passion. Peu d’enfants le savent, mais avant d’être écrivaine, Dominique Demers a été (et elle l’est toujours!) une grande spécialiste de la littérature pour la jeunesse. Elle l’a étudiée très, très longtemps. Elle est même docteure en littérature, imagine! Elle l’a aussi enseignée à l’université et a été critique littéraire pour les livres jeunesse au très sérieux journal Le Devoir

Des jours et des jours de pluie, des enfants énervés, une maman exaspérée… Valentine picotée est née!

Et l’écrivaine, dans tout ça? Eh bien, nous y voilà! Sa première histoire, Dominique l’a inventée pour ses enfants, pour les calmer un peu un jour de pluie ennuyeux. C’était ça ou les découper en petits morceaux tellement ils étaient monstrueux, a-t-elle déjà dit…!

Simon, Alexis et Marie ont été tellement enchantés par l’histoire qu’elle leur a racontée qu’ils l’ont encouragée à l’écrire et à l’envoyer à leur éditeur préféré. Ce que Dominique a fait, sous un faux nom car elle avait peur qu’on lui réponde que ce n’était pas bon... Mais Valentine Picotée était un bon, un très bon livre, et La Courte échelle s’est empressée de le publier.C'était en 1991, et depuis Dominique Demers n'a plus jamais arrêté d'inventer des histoires.

Écrire, pour elle, est toujours un immense bonheur…

Alexis et compagnie
Si certains auteurs écrivent pour les enfants, d’autres pour les ados et d’autres encore pour les adultes, Dominique Demers, elle, écrit… pour tout le monde! Et tous, enfants, ados et adultes, adorent ses livres et en font de grands succès. Pendant longtemps, les adultes ont lu en cachette les livres jeunesse de Dominique.

Elle leur offre depuis quelques années des romans « juste pour eux », et a maintenant publié près de 30 livres. Pour les jeunes de ton âge, Dominique Demers écrit des romans qui font rire, rêver et croire en l'impossible, comme les séries Alexis, Poucet et Charlotte. Pour les ados, des romans modernes, sensibles et bouleversants…La trilogie de Marie-Lune, par exemple, est une œuvre extraordinaire qu’on lit le cœur à l’envers, et dont on sort totalement renversé par l’émotion et la force du récit. Pour les petits, Dominique invente n’importe quoi…! C’est dire que son imagination n’a aucune limite et que, de Zachary et son Zlouch à Perline Pompette en passant par Damien et son chien, elle joue de toutes les couleurs et de toutes les émotions, avec la complicité d’illustrateurs remarquables… comme Stéphane Poulin, avec qui elle a créé des albums uniques et intenses, à l’image de ces deux grands créateurs.

Des trophées, des médailles, des récompenses!
Dominique Demers n’a pas seulement une grande cote d’amour auprès de ses lecteurs, elle reçoit aussi de très nombreux prix.

En fait, elle en remporte au moins un presque chaque année! Quand elle était journaliste, elle a gagné des prix très prestigieux. Comme écrivaine, elle s’est vu remettre les prix Christie (quatre fois!), Livromagie et Québec-Wallonie-Bruxelles. Elle a été plusieurs fois finaliste aux prix du Gouverneur général et deux de ses romans, La mystérieuse bibliothécaire et Les grands sapins ne meurent pas, font partie de la liste IBBY des meilleurs livres pour la jeunesse au monde. Impressionnant, non?

Et pour couronner le tout, son film La mystérieuse Mlle C. a gagné la médaille d’argent dans un festival de cinéma italien!

Une écrivaine aussi occupée que le père Noël???

Aussi occupée que le père Noël, Dominique? Si, si, regarde un peu… Elle ne se contente pas d’être « seulement » écrivaine, même si elle publie plusieurs livres chaque année. Cette passionnée des livres et de la lecture est aussi une conférencière et une formatrice très en demande, parce qu’elle est très inspirante! Cela l’amène à rencontrer, au Québec et ailleurs, des milliers de jeunes, de parents, d’enseignants et de bibliothécaires, avec qui elle partage son bonheur de lire. Elle est aussi scénariste et a déjà signé le scénario de deux films adaptés de ses romans mettant en vedette Mlle Charlotte. Pour s’amuser, elle joue les Fanfreluche en partageant avec les enfants ses livres préférés à l’émission Dominique raconte, que tu peux voir les samedis et dimanches matin à Radio-Canada. Comme il lui restait un peu de temps libre, elle a aussi fondé avec un ami une nouvelle maison d’édition, Imagine, un rêve qu’elle caressait depuis longtemps… Avec Imagine, Dominique souhaite entre autres te faire redécouvrir les contes classiques, projet pour lequel elle s’est entourée des meilleurs auteurs et illustrateurs québécois, et qui a déjà donné quelques formidables albums. Ouf!

Les livres, c’est comme l’amour…!
Une des plus grandes convictions de Dominique Demers, qu’elle répète partout et sans arrêt, c’est que tout le monde peut aimer lire.

Il suffit pour cela de trouver le bon livre, celui qui fera battre le cœur plus vite, comme un amoureux… et qui fait découvrir que lire, ça rend heureux, comme un amoureux aussi, pour vrai de vrai, et pour toujours!

C’est ce que fait cette merveilleuse raconteuse depuis des années pour des milliers d’enfants, qu’elle a rendus définitivement accros aux livres et à la lecture… Mille mercis, Mlle D.!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec