Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La personnalité du village

Michel Noël

Né dans la culture amérindienne

Michel Noël est né en 1944. Il est d’origine amérindienne et blanche : c’est donc un métis. Pendant son enfance, il a passé 14 ans avec le peuple algonquin, partageant leurs coutumes et leur culture. C’est pour cela que cette culture est si importante pour lui, qu’il veut la faire connaître aux jeunes et en parler dans les écoles.

Michel Noël aime bien s’adresser aux jeunes. Il a d’ailleurs obtenu un diplôme d’enseignant avant de devenir ethnologue et auteur. Si tu te poses la question, un ethnologue étudie les peuples et leurs façons de vivre, leurs coutumes et leurs croyances. Michel Noël passe donc beaucoup de temps avec les Amérindiens et raconte leur vie aux gens afin qu’ils les connaissent mieux.

Un auteur prolifique

Lauréat de nombreux prix, Michel Noël a écrit plus de 50 livres, seul ou en collaboration. Souvent traduites en plusieurs langues, ses œuvres sont variées : romans, histoires, poésie, pièces de théâtre pour la jeunesse et ouvrages de référence. La série pour les plus jeunes Les Papinachois ainsi que plusieurs de ses romans (L’hiver indien, Cœur sur la braise, etc.) montrent bien son attachement à la culture autochtone et son respect pour les légendes de ces peuples. De plus, les documentaires auxquels il a participé (L’eau d’érable, La citrouille, etc.) donnent de précieux renseignements sur notre nature et sur les traditions amérindiennes qui y sont liées. Ces œuvres nous font prendre conscience de tout ce que les Amérindiens nous ont appris.

Les œuvres de Michel Noël sont le reflet de ses convictions, de sa recherche d’harmonie entre les peuples et de son souci de la préservation des cultures. Si tu aimes l’aventure et la nature, tu trouveras à coup sûr de quoi te plaire et tu apprendras certainement plein de choses dans les livres de ce grand communicateur dévoué à la cause des autochtones.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec