Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La personnalité du village

Christiane Duchesne

D'aussi loin qu'elle se souvienne…
Christiane Duchesne s’est toujours raconté des histoires. Ses plus vieux souvenirs de contes, de rêves et de fables remontent à l’âge de deux ans, alors qu’elle était une toute petite fille!
En plus, déjà toute petite, Christiane Duchesne trouvait du plaisir dans les livres.

Elle a créé ses premières œuvres, dessins et textes, à l'âge de quatre ans!

Et ce n'étaient que les premiers pas d’une fulgurante carrière consacrée à la littérature jeunesse, dont elle est une très grande ambassadrice non seulement ici, au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde.

Les voyages forment l'imaginaire

Née en 1949, cette montréalaise de naissance est aussi animée d'une grande soif de découvertes. Elle a vécu en Grèce ainsi qu'en Italie et a voyagé un peu partout dans le monde. Ses nombreuses expériences à l'étranger sont évidemment une source importante d'inspiration.

Elles lui permettent de faire vivre à ses personnages des aventures mirobolantes tout en nous faisant découvrir à nous, ses lecteurs, des univers situés à des milliers de kilomètres si on s’attarde à compter les kilomètres qui nous séparent, mais combien proches par le cœur et l’imaginaire…

Des chiffres et des lettres

L'œuvre de Christiane Duchesne va bien au-delà de l'écriture de romans jeunesse.

Son parcours est remarquable notamment par la diversité de ses réalisations. Ainsi, en plus d’écrire de nombreux et merveilleux livres jeunesse, elle a exercé les métiers de scénariste, traductrice, recherchiste et rédactrice, sans compter qu’elle a illustré plusieurs de ses livres au début de sa carrière.

En fait, l’œuvre de Christiane Duchesne est si dense que les chiffres parlent tout autant que les lettres.

Elle écrit des livres et publie depuis plus de trente ans. Jusqu’à présent, elle a écrit une soixantaine de titres pour la jeunesse. La qualité de son travail a été maintes et maintes fois récompensée par de nombreux prix, dont celui du Gouverneur général du Canada. Elle a aussi écrit une quinzaine de dramatiques pour la radio et traduit un nombre impressionnant de livres jeunesse, plus de 500 titres, rien de moins!

Si tu cherches au catalogue de ta bibliothèque ou dans celui du Portail de l’Espace Jeunes…
Lors de ta prochaine visite à la bibliothèque, tu peux t’amuser à chercher au catalogue les livres de Christiane Duchesne. Le résultat obtenu te surprendra. Cela te permettra d’avoir une vue d’ensemble de ses réalisations.

Parmi le nombre considérable de notices, tu trouveras plusieurs albums, romans, documentaires, et même des disques compacts. En fait, Christiane Duchesne compte parmi les auteurs jeunesse les plus prolifiques au Québec!

Victor, Clara Vic, Julia, Jomusch et tous les autres
S’inspirant à la fois de la réalité et de son imagination, Christiane Duchesne a donné vie à un grand nombre de personnages. Trouver l’intrigue qui saura captiver et émouvoir ses lecteurs est la règle d’or de son écriture.

C’est pourquoi elle a crée des personnages absolument fascinants, héros inoubliables et tellement attachants! Clara Vic, par exemple, est née à la suite du séjour de Christiane Duchesne en Grèce. Quant à Victor, elle l’a rencontré un jour sur les rives du Saint-Laurent.

Il faut lire aussi, absolument, les étranges enquêtes du commissaire Jomusch, de touchantes histoires d’amour et d’amitié. Sans oublier Julia, Edmond et tous les autres…

Pourquoi le ciel est-il bleu?
Un des grands projets de sa vie a été  la création de  Cyrus, l’encyclopédie qui raconte. Cette série de 12 tomes regroupe 360 questions toutes aussi instructives que divertissantes.

Ces questions ont été posées par les enfants lors de l’émission 275-ALLÔ diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Les réponses sont livrées sous forme de courtes histoires simples et captivantes, écrites par Christiane Duchesne et Carmen Marois. En prime, tu peux maintenant les écouter sur un CD.

Le mot de la fin
Ce qui nous touche et nous ravit dans l’œuvre de Christiane Duchesne, c’est une simplicité et un imaginaire unique et très personnel, jumelés à une grande force d’écriture. Ses mots résonnent jusque dans nos cordes les plus sensibles. Et, heureusement pour nous, il y a toujours dans la tête de Christiane une nouvelle histoire en préparation, pour le bonheur de tous ses lecteurs, petits et grands!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec