Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La personnalité du village

Laurent Chabin

Un auteur prolifique...

Laurent Chabin est né en France en 1957. Après des études universitaires à Paris, il poursuit une carrière mortellement ennuyeuse dans le commerce international des métaux, ce qui l’amène à vivre quelques années en Espagne. En 1994, il s’installe au Canada, plus précisément à Calgary. Il y débute une carrière d’écrivain prolifique qu’il poursuit depuis son déménagement à Montréal en 2007.

Laurent Chabin a publié plus de quatre-vingt romans (environ cinq titres par année!), dont la plupart pour la jeunesse. Il a écrit des contes et des romans fantaisistes, un peu de science-fiction, mais surtout des romans policiers, genre qu’il affectionne particulièrement. Ses œuvres sont grandement appréciées, comme en témoignent les nombreux honneurs qu’il a reçus.

...et des œuvres surprenantes!

Laurent Chabin s’inspire généralement des lieux qu’il habite pour camper l’action de ses intrigues. De même, les êtres qu’il côtoie dans sa vie de tous les jours lui servent souvent de modèles pour créer et faire évoluer ses personnages. Dans les romans policiers, cette façon de procéder permet de décrire des environnements réalistes et de s’assurer que les personnages ont des réactions vraisemblables face à des événements inattendus… et ceux-ci abondent dans les histoires imaginées par Laurent Chabin!

Attends-toi à y trouver des meurtres (bien entendu!), mais surtout des rebondissements tordus à souhait et des conclusions parfois déroutantes! C’est que Laurent Chabin ne donne pas nécessairement  à ses histoires des fins heureuses…

Des personnages qui te ressemblent

Laurent Chabin aime les anti-héros, les personnages bourrés de défauts, mais pourtant si attachants. Ses romans policiers mettent souvent en scène des adolescents en quête d’identité, mal dans leur peau, fascinés par l’écriture et parfois même écrivains en herbe.

Ainsi, le personnage de Zach, jeune homme maladroit, soupçonné à tort et malgré lui des pires turpitudes, se trouve au cœur de nombreuses intrigues policières, dont les vedettes sont l’inspecteur Allan, le docteur Hunter, l’auteur de romans policiers Louis Ferdine et surtout Bérénice, l’amie de Zach, qui le tire bien souvent des pires situations! Lorsqu’un personnage plaît à Laurent Chabin, il peut se retrouver dans plusieurs de ses œuvres. C’est le cas de la renversante Malourène, la reine des fées, déjà l’héroïne de 15 contes fantaisistes et désopilants. Avec un tel titre de reine des fées, on s’attendrait à rencontrer une vénérable dame, mais il n’en est rien : Malourène est une petite fille que le monde entier consulte pour partager un peu de sa sagesse! Ce personnage a été inspiré à Laurent Chabin par la fille d’une de ses amies, âgée de six ans et atteinte de leucémie, à qui il a demandé ce qui lui ferait plaisir et qui lui a répondu : « Je voudrais être une fée! »

Les histoires de Laurent Chabin sont remplies de personnages attachants qui vivent des intrigues passionnantes. À toi maintenant de les découvrir!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec