Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La personnalité du village

Gilles Tibo

Gilles Tibo : illustrateur ou auteur? Ah ha! La grande question! Voyons voir un peu…

Né en 1951, Gilles Tibo débute sa vie professionnelle comme illustrateur pigiste. Il réalise des dépliants, des pochettes de disques, des publicités. Il illustre aussi de nombreuses bandes dessinées québécoises.

Or, un jour, un éditeur lui demande d’illustrer un livre pour enfants. Un livre pour enfants? Quelle idée! Gilles Tibo accepte… et se découvre une nouvelle passion! La littérature jeunesse vient de séduire un autre illustrateur!

Mais la vie d’un créateur n’est jamais dépourvue de surprises.

En effet, quelques années plus tard, après avoir travaillé avec de nombreux écrivains pour la jeunesse, Gilles Tibo décide de passer dans l’autre camp : celui des auteurs – en ne reniant pas ses origines d’illustrateur pour autant!

Pour créer, Gilles Tibo se laisse beaucoup inspirer par ses deux enfants. Aussi, bien discipliné, il travaille à ses livres tous les jours de 8 h 30 à 16 h.

Son truc, c’est d’en écrire plusieurs à la fois. Pour inventer ses histoires, ce qu’il aime, c’est de s’installer un peu partout : dans les parcs, à la bibliothèque, au restaurant… son ordinateur portatif et lui sont inséparables! Car si le crayon, c’est pour le dessin, l’ordinateur, c’est définitivement mieux pour l’écriture!

Quoiqu’il en soit, illustrateur ou auteur, dans le monde des créateurs québécois pour la jeunesse, Gilles Tibo est l’un des plus prolifiques et populaires, publiant année après année des petits bijoux de récits, parfois drôles, mais toujours très touchants. La preuve de son talent pour les deux disciplines, c’est qu’il a remporté plusieurs prix très prestigieux, tant pour ses textes que pour ses illustrations. Et à l’heure où sont écrites ces lignes, plusieurs de ses livres sont vendus au Canada anglais, aux États-unis, en Europe, en Suède, en Norvège, en Afrique, en Australie et même au Japon!

Juillet : le mois idéal pour découvrir ou redécouvrir toute l’œuvre de Gilles Tibo.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec