Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La personnalité du village

Alain M. Bergeron

Alain M. Bergeron

Photo : Martin Morissette pour les éditions Hurtubise HMH.

Lis-tu beaucoup? Voici un petit défi : connais-tu ces titres?

Coco et le docteur Flaminco, Une mission pour Vaillant, Thomas Leduc a disparu, Où sont mes parents, Cendrillé?

Si oui, tu connais sans doute ces personnages : le capitaine Static, Coco, Dominic Abel, Olivier et Olivia.

Une dernière question : connais-tu leur créateur? Non? Il s’agit de l’auteur jeunesse Alain M. Bergeron. Si tu veux en savoir plus sur cet auteur prolifique ainsi que sur ses personnages captivants, continue ta lecture!

Alain M. Bergeron, un auteur prolifique
Alain M. Bergeron est né le 24 septembre 1957. Avant d’être auteur jeunesse à plein temps (automne 2005), il a été journaliste pendant une vingtaine d’années à Victoriaville. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est un auteur très prolifique! À l’automne 2008, il a franchi le cap des 100 livres publiés chez plus d’une dizaine d’éditeurs. Il signe plusieurs séries, dont les Savais-tu?, Mon petit ourson chéri, Le capitaine Static, Dominic et ses amis, Virginie Vanelli et le Chat-Ô en folie ainsi que Coco et les petits pirates. Il écrit pour différentes tranches d’âge, des plus jeunes aux adolescents. Ses ouvrages ont été traduits en anglais, en japonais et en coréen.

Ce qui compte le plus pour Alain M. Bergeron, c’est de savoir qu’il est lu et apprécié par les jeunes et que ses lecteurs s’amusent et passent un bon moment en lisant ses histoires captivantes.

Comment Alain M. Bergeron crée les personnages de ses histoires
Auteur de romans pour enfants et scénariste de bandes dessinées, Alain M. Bergeron fait énormément appel à son imagination. Il trouve d’abord l’idée, puis il la note dans son cahier. C’est de cette façon qu’il a créé le capitaine Static!

Savais-tu que c’est sa fille qui lui a donné l’idée de cette série d’albums? Eh oui! En jouant avec son père lors d’une soirée d’été, elle a découvert qu’en frottant ses pantoufles sur le tapis, cela produisait de l’électricité statique. Amusée, elle s’est mise à donner des décharges électriques à son papa. Celui-ci a poussé quelques cris : en effet, comme toi et tous les enfants, il est sensible à la douleur. C’est de cette façon qu’il a eu l’idée du capitaine Static. De façon générale, Alain M. Bergeron s’inspire beaucoup de la vie de son fils et de sa fille. Il se base sur des choses vécues ou entendues pour créer les personnages de ses histoires.

Tu as certainement adoré les illustrations attrayantes de ses personnages. L’illustrateur complice d’Alain M. Bergeron, Sampar, est celui qui a donné sa frimousse sympathique au capitaine Static. Et ce n’est pas tout : cet illustrateur fascinant collabore avec son ami Alain M. Bergeron pour créer des personnages qui frappent l’imagination des jeunes et des moins jeunes.

Des prix et des honneurs
Aimes-tu la série Capitaine Static? Oui? Tu sais certainement que c’est avec cette bande dessinée qu’Alain M. Bergeron a gagné le prix Hackmatack et le prix Tamarack, catégorie « Livre distinction no 1 », en 2009. Et ce n’est pas seulement avec cette série qu’il a remporté des prix. Alain M. Bergeron ne compte plus les nominations! Avec sa collection Savais-tu ?, il a aussi gagné six sceaux d’argent au prix M. Christie. La bande dessinée L’imposteur était finaliste au prix Bédélys. L’album Une casserole sur la tête a remporté le prix Communication-Jeunesse 2007-2008 (pour les 5 à 8 ans). Le roman Zzzut a été couronné du prix Communication-Jeunesse 2001-2002. Zak le fantôme a gagné le prix Hackmatack 2005. La liste de tous les prix et de tous les honneurs qu’Alain M. Bergeron a obtenus est vraiment longue. Impressionnant! Espérons que cela te donnera le goût de lire tous ses livres!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec