Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La personnalité du village

Mireille Levert

Avec son visage ovale et ses yeux rieurs, Mireille Levert ressemble aux personnages de ses livres, qu’elle prend toujours un grand plaisir à créer. De nature curieuse, elle se passionne pour toutes les formes d’art. Mais ses talents d’illustratrice et d’auteur retiendront particulièrement l’attention. C’est avec joie que l’équipe de l’Espace Jeunes invite Mireille Levert à se joindre aux « personnalités du
village ».

Il faut entrer dans l’univers de cette artiste pour apprécier son immense contribution à la littérature jeunesse. Découvrir Mireille Levert, c’est s’ouvrir à la beauté des choses. Laisse-toi charmer par le pouvoir de son pinceau et de ses mots.

Habiter trois villes en même temps
Chose étonnante, Mireille Levert habite trois villes : Saint-Jean-sur-Richelieu, là où elle est née en 1956, ainsi que les villes de Québec et de Montréal. Depuis plus de 20 ans, elle exerce son art à titre d’illustratrice et écrit aussi de merveilleux livres. Elle fut aussi enseignante, libraire et étalagiste. C’est après avoir passé quelques années à créer des illustrations pour les adultes qu’elle a développé un intérêt marqué pour la conception de livres destinés aux enfants. Au fil des ans, elle est devenue une personnalité de marque en littérature jeunesse au Québec.
En fait, elle a finalement choisi le plus beau des métiers. Écrire et illustrer des livres pour les jeunes, il n’y a rien de mieux!

Ange gardien de son enfance!

Guidée par le seul désir de s’amuser, Mireille Levert, lorsqu’elle était petite, lisait ou réinventait le monde. C’est à l’âge de 13 ans qu’elle décide de devenir une artiste. Sais-tu qu’il est important d’être attentif et de profiter des conseils et de l’expérience de tes enseignants? Parfois, ils ont une influence remarquable sur le déroulement de notre vie. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Mireille Levert. Elle excellait lors des cours d'arts plastiques. Quelle chance, son enseignant a su déceler son talent de dessinatrice. Il a cru en elle et lui a accordé beaucoup d'attention et d'encouragement. Sa reconnaissance envers cet enseignant est telle que, devenue adulte, Mireille le considère comme l’« ange gardien » de son enfance. Grâce à cette rencontre, son chemin était tracé. Elle a poursuivi des études en art et décroché un baccalauréat à l’université.

Y a d'la joie
Tout comme une baguette magique, les pinceaux de Mireille Levert embellissent les situations de la vie quotidienne par des illustrations chaleureuses. Elle crée des univers variés remplis de personnages aux mimiques fantaisistes et à l’allure sympathique. Son style émeut et charme tout à la fois. Ce qu’elle apprécie par-dessus tout, c’est de laisser libre cours à son imagination. Si tu aimes rire et t’en donner à cœur joie, ses livres te combleront. Ils sont remplis d'aquarelles, une technique qu’elle utilise régulièrement pour créer des dessins empreints de luminosité et de gaieté.

En illustrant des livres, elle retrouve  son cœur d’écolière.

Oui, « Y a d’la joie » qui se dégage des œuvres de Mireille Levert. Lorsqu’on regarde les livres qu’elle illustre et qu’elle écrit, une seule phrase revient à l’esprit : « Y a d’la joie, partout y a d’la joie. »

Des images à fleur de mots
Mireille Levert n'a pas son pareil. Elle fait des merveilles. Elle dit souvent que par son travail de créatrice, elle contribue à rendre les enfants heureux tout en les aidant à grandir. Ouvrir un de ses livres, c'est s'offrir la lecture en cadeau. Des personnages attachants peuplent sa galerie. Allons les rencontrer!

Madame Ming est un personnage apaisant. Une dame remplie de douceur qui, au fil des trois livres d'images dont elle est l'héroïne, sait prodiguer à Jérémie conseils et encouragement. Impossible de résister à son charme; elle saura aussi te réconforter à l'heure d'aller au lit. Que dire des Secrets de Luciole? Des images à fleur de mots enrobées dans une nature luxuriante. Dans ce magnifique album, Anna fait découvrir à Luciole le secret des bébés fleurs. On ne peut que remercier Mireille Levert d'avoir planté la petite graine d'imagination qui a donné naissance à ces très belles illustrations. Puis il faut se laisser bercer par Les nuits de Rose! Les illustrations « sentent bon la rose et le savon et aident à apprivoiser la nuit pour les petits enfants en pyjama ». Quel lot de misères lorsqu'on est un peu trop grand! Mireille Levert a écrit et illustré Émile pantalon, une œuvre pleine d'humour qui a tout pour plaire. Il en est de même du livre Tommy dans la galaxie qui t'emmènera à la découverte de fabuleuses contrées.

Et, juste avant d'éteindre la lumière, ne manque surtout pas de relire Le Petit Chaperon rouge à la manière de Mireille Levert. Ses illustrations tendres et poétiques te feront rougir d'émotion. L'envie ne manque pas de parler pendant des heures et des heures de l'œuvre de cette artiste! Mais la meilleure chose à faire est de venir à sa rencontre. Comment? En visitant l'Espace Jeunes avec tes parents, tes amis ou ta classe.

Prix, distinctions et projets

Les illustrations de Mireille Levert ont été remarquées et primées à plusieurs reprises. Soulignons entre autres le prix Culinar/Communication-Jeunesse en 1987 et celui du Gouverneur général du Canada en 1993 et en 2001. Elle a aussi participé à la Biennale internationale du livre pour enfants de Barcelone. Plusieurs de ses livres ont été traduits en langue anglaise. Mireille Levert a toujours des projets plein la tête.

Son plus récent livre, La princesse qui avait presque tout, est un conte drôle et romantique qui nous rappelle que le bonheur ne se cache pas toujours où on le cherche. Tout comme la princesse Alizarine, Mireille Levert a presque tout. Le temps est peut-être la seule chose qu’elle voudrait posséder en plus grande quantité. « Il y a tellement de choses à faire et la vie est incroyable! » dit-elle.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec