Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La personnalité du village

Andrée Poulin

Qu’est-ce qui fait palpiter le cœur d’Andrée Poulin? Eh oui! L’amour… de la lecture et de l’écriture, ses deux grandes passions! En effet, Andrée avoue qu’elle lirait du matin au soir, de préférence dans sa baignoire. Et pour notre plus grand bonheur, Andrée écrit aussi. Que tu aies trois, six, neuf, douze ans ou plus, tu découvriras des aventures palpitantes dans tous ses albums, mini-romans et romans.

Zoom sur une auteure

Andrée est née un 29 juillet à Orléans, en Ontario. Elle habite maintenant Aylmer, dans la belle région de l’Outaouais. Tout comme toi, elle adore les histoires. Comme journaliste, elle en a d’abord écrit de vraies. Puis elle s’est mise à en inventer. À ce jour, elle a publié plus de 25 livres dont plusieurs lui ont valu des prix. Ils sont si populaires qu’on soupçonne même certains adultes de les lire en cachette!

Des idées plein les poches

Où Andrée prend-elle donc toutes ses idées? Dans sa tête, assurément, diras-tu! Mais pas seulement; ses expériences, l’actualité et ses nombreux voyages l’inspirent également beaucoup. Ainsi, comme coopérante internationale, Andrée a visité les pays les plus reculés de la planète et a rapporté dans ses bagages des aventures fabuleuses et des héros mirobolants. Tu peux les découvrir en lisant des titres comme Qui sauvera Bonobo?, Où sont passés les Zippopos? ou Une maman pour Khadir.

Si tu préfères les aventures du quotidien, alors tu te régaleras en compagnie de l’étourdissante Babette dans la série du même nom, du doux Robin dans La corde à linge magique, du déluré Picasso dans Mes parents sont gentils mais… tellement girouettes! ou de la rebelle Manoua dans Miss Pissenlit (pour ne nommer que ceux-là!). Tous ces titres te rappellent que la solidarité et l’amitié mènent vers un monde meilleur.

Lire et écrire : un plaisir contagieux!

L’histoire ne se termine pas là : Andrée partage ses deux grandes passions en animant dans les écoles des ateliers pour les jeunes. Peut-être, un jour, auras-tu la chance de participer à l’un de ceux-ci? Mais en attendant, ouvre un livre d’Andrée Poulin et plonge dans les univers qu’elle a créés. Émotions garanties!


Bonne lecture!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec