Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La personnalité du village

Maryse Dubuc

Il était une fois…
Maryse Dubuc naît à Sherbrooke en 1977. Enfant et adolescente, elle affectionne la lecture, mais elle est aussi très active et aime beaucoup les sports. Au cégep et à l’université, elle se prépare déjà pour son futur métier d’auteure en faisant des études en lettres françaises et en communications.

Des couleurs et des mots
Pendant ses études, elle gravite dans l’univers de la bande dessinée, coloriant les bédés du magazine sherbrookois Pignouf. Par la suite, elle met en couleurs quelques albums que tu connais peut-être, par exemple Les aventures de Pete Kevlar, de Jean-Louis Roy et Makoello (Éditions Les 400 coups), et Le guide junior pour bien élever ses parents (un guide rigolo qui t’apprendra sûrement plein de trucs utiles!).

Maryse écrit ensuite quelques romans pour les enfants et les adolescents, de même que des albums pour les tout-petits. Petit Tom, grand-papa Oscar, Gabriel et son petit Alligato, Marilyne et Zach : voilà quelques-uns des attachants personnages que tu peux y découvrir.

Les nombrils : tout un trio!
Fais-tu partie des lecteurs qui attendent avec impatience la parution de chacun des nouveaux albums de la série Les nombrils, scénarisée et coloriée par Dubuc et illustrée par Delaf? Vicky, Jenny et Karine, les héroïnes qu’ils ont créées, ont déjà séduit de nombreux lecteurs ici et en Europe.

Imagine : la série est maintenant traduite en anglais, en néerlandais, en espagnol et en tchèque!

Qu’est-ce qui fait le succès des Nombrils? Soyons honnêtes : Vicky et Jenny ne sont pas très sympathiques… Très égoïstes et superficielles, toujours préoccupées par la mode, l’image qu’elles projettent et leur popularité auprès des garçons, elles rabaissent constamment cette pauvre Karine qui, elle, fait (presque) toujours preuve d’une patience infinie avec ses deux soi-disant amies. Pourtant, les situations que les trois comparses vivent sont à se tordre de rire et, d’album en album, on ne peut que s’attacher à elles.

À Karine, du moins… et aussi, un peu (vraiment un tout petit peu!), à Vicky et à Jenny!

Un succès monstre

Cette série, qui s’adresse tant aux jeunes qu’aux moins jeunes, a été mise en nomination pour de nombreux prix dans toute la Francophonie : prix jeunesse du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, prix Bédélys, prix Bédéis Causa, prix Bulles en fureur (ado), prix Décoincer la bulle, prix Petit Spirou, prix des lecteurs d’Okapi et grand prix des lecteurs du Journal de Mickey.

Depuis trois ans, deux des albums de la série figurent au palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes. Impressionnant, tout de même! En attendant le prochain album (on a hâte!), nous t’invitons à plonger et à replonger dans les histoires inventées par Dubuc et Delaf. Parfois tordues, souvent loufoques, toujours rafraîchissantes, elles te feront à coup sûr passer un moment palpitant!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec