Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La personnalité du village

François Barcelo

Qu’ont donc en commun un nul et une chipie, un fainéant et une fatigante, une rouspéteuse et un menteur? Ce sont des personnages colorés (et bourrés de défauts!) de l’univers littéraire de François Barcelo!

Une vie d’écrivain bien remplie
François Barcelo naît à Montréal en 1941. Poussé par l’exemple de sa mère écrivaine, il s’adonne très jeune à l’écriture. Entre l’âge de 15 et 18 ans, il participe au concours des jeunes auteurs de Radio-Canada et y remporte même un prix. Puis, deux de ses romans sont sélectionnés comme finalistes du prix du Cercle de livre de France; pourtant, ils ne seront jamais publiés. Nullement découragé, François Barcelo complète ses études en littérature française à l’Université de Montréal. Il fera ensuite carrière comme publicitaire. Jamais il ne cessera d’écrire, autant pour le travail que pour le plaisir. Il publie un premier roman en 1981 à l’âge de 39 ans. Suivent un très grand nombre d’ouvrages qui connaissent un tel succès que François Barcelo abandonne en 1988 la profession de publicitaire pour se consacrer uniquement à l’écriture d’ouvrages de fiction. Il est un auteur prolifique (plus de 50 ouvrages en carrière et déjà six en 2010 seulement!) qui touche à plusieurs genres, dont le roman noir, le récit policier et, bien sûr, la littérature jeunesse.

Momo de Sinro : un héros à ton goût!
En 1998, il publie son premier ouvrage pour la jeunesse, Premier boulot pour Momo de Sinro. Douze ans plus tard, la série Momo de Sinro en est à son dixième livre! Momo, pour Maurice Monette, est un garçon plein de vie qui habite Sinro, c'est-à-dire Saint-Romain-des-Champs. Momo vit des aventures rocambolesques ponctuées de grandes premières : une première enquête policière, une première blonde, la ravissante Jessica Laliberté, et même un premier roman, Momo suivant ainsi les traces de son « papa », François Barcelo! Momo est bien apprécié des jeunes lecteurs. Trois des livres qui le mettent en vedette ont figuré au Palmarès Communication-Jeunesse : Premier voyage pour Momo, 5e au Palmarès 2005; Premier roman pour Momo, 3e au Palmarès 2009; Premier frérot pour Momo, 2e au Palmarès 2010. Tu t’amuseras bien en lisant les aventures de Momo de Sinro!

Des personnages attachants… et pleins de défauts!
François Barcelo écrit également pour les tout-petits : la série Petit héros en est déjà à son septième album, Petit héros fait caca comme les grands (!), publié cette année. Mais c’est avec trois œuvres majeures qui contribuent à combler le fossé entre les générations que François Barcelo gagne le cœur des jeunes et des moins jeunes : Le nul et la chipie, publié en 2004, La fatigante et le fainéant, publié en 2007, et Le menteur et la rouspéteuse, publié en 2010. Ces récits mettent en scène deux personnages principaux, un jeune et un moins jeune, qui agissent tour à tour comme narrateur. On peut ainsi, au fil de l’action, en apprendre davantage sur le point de vue propre à chacun des personnages et suivre l’évolution de leurs sentiments l’un envers l’autre. Tu auras deviné, d’après les titres, que ces personnages ne sont pas dénués de défauts, bien au contraire… Mais cela les rend si attachants! D’ailleurs, François Barcelo lui-même avoue qu’il préfère les personnages imparfaits; cela donne de meilleures histoires! Le public et la critique ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, puisque Le nul et la chipie a remporté le Prix TD de littérature jeunesse en 2005, La fatigante et le fainéant a remporté le prix du Gouverneur général en 2007, et les deux ouvrages ont figuré au 3e rang du Palmarès Communication-Jeunesse. Allons, ne sois pas fainéant, la lecture des ouvrages de François Barcelo n’est pas fatigante, bien au contraire! François Barcelo n’est ni un menteur ni un nul : même les pires chipies rouspéteuses en auront pour des heures de plaisir à lire ses œuvres!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec