Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La personnalité du village

Gilles Vigneault

Gilles Vigneault

Photo : Marie-Claude Tétreault, 2008

Tu connais sans doute déjà Gilles Vigneault. Non? Parions alors que tu connais au moins l’une des nombreuses chansons qu’il a écrites. « Ma chère maman, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour… » Ça te dit quelque chose? Ah! tiens, tiens… Continue ta lecture, tu découvriras que Gilles Vigneault n’a pas uniquement écrit des chansons, même s’il en a créé beaucoup. Il a aussi publié des histoires pour les enfants, desquelles, il est vrai, la musique n’est jamais bien loin.

Une vie de mots et de chansons

Gilles Vigneault est un auteur-compositeur-interprète, un poète et un écrivain réputé et respecté au Québec et en Europe. Sa chanson la plus connue s’intitule « Gens du pays ». Elle est tellement connue qu’on l’entonne maintenant tous en chœur sans même y penser lorsque c’est l’anniversaire de quelqu’un (en adaptant un peu les paroles, il est vrai, selon les circonstances).

Gilles Vigneault est né le 27 octobre 1928 à Natashquan, un village situé dans la région de la Côte-Nord au Québec. Dans les années 1940 et 1950, il étudie à Rimouski et à Québec, enseigne, fait du théâtre et de la télévision. Il publie un premier recueil de poèmes en 1959. Au printemps de l’année suivante, il chante pour la première fois une de ses chansons sur scène, « Jos Montferrand », et quelques mois plus tard, à Rimouski, il assure la première partie du concert d’un autre grand auteur-compositeur-interprète et écrivain québécois que tu connais peut-être, Félix Leclerc.

Son premier album de chansons, Jack Monoloy, paraît en 1962. En 1978, il publie un premier livre-disque de contes pour enfants, Les quatre saisons de Piquot, que tu peux entendre aujourd’hui dans une nouvelle version avec orchestre symphonique. Depuis, il a écrit plus de 40 livres et 400 chansons, dont plusieurs pour les enfants. Et l’aventure continue puisqu’il publie régulièrement de nouveaux ouvrages!

Dans ses chansons comme dans ses contes et ses poèmes, Gilles Vigneault aime bien nous parler de la nature, du cycle des saisons et du temps qui passe. Il sait comme personne chanter la beauté du Québec.

Les héros ordinaires ou légendaires auxquels il donne vie, qu’ils s’appellent Jos Montferrand, Laurelou, Lucas ou Bonhomme Tom, semblent souvent tout droit sortis d’un vieil album de photos. Gilles Vigneault aime bien s’amuser avec les mots; dans sa marmite à mots, toutes sortes de parlures s’entremêlent. Il ne refuse jamais une occasion de danser la gigue ou de faire résonner reels et valses dans nos oreilles. Avec lui, flûtes, violons, accordéons et pianos semblent, comme ses personnages, avoir de très vieilles histoires à nous raconter. L’œil perçant, il sait aussi voir les travers de notre société et il ne passe pas sous silence ce qui la menace, comme les guerres ou les torts faits à l’environnement.

Honneurs
Il faudrait une page complète et même plus pour dresser la liste de tous les prix et les honneurs que Gilles Vigneault a obtenus!

Il est entre autres Grand Officier de l’Ordre national du Québec, membre de l’Ordre des francophones d’Amérique et commandeur des arts et lettres en France.

Ouf! Impressionnant, tout ça!

En 1984, à l’occasion de la sortie française du conte Les quatre saisons de Piquot, il a reçu un prix in honorem de l’Académie Charles-Cros. En 2007, il a obtenu le Félix de l’Album de l’année, catégorie jeunesse remis par l’ADISQ pour sa version symphonique, réalisée avec Marc Bélanger et l’Orchestre symphonique de Drummondville. Tout récemment, le conte musical Un cadeau pour Sophie, écrit et composé par Gilles Vigneault et illustré par Stéphane Jorisch, a obtenu le Prix TD 2008 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse.

Un cadeau pour Sophie, Gilles Vigneault, illustrations de Stéphane Jorisch, La Montagne secrète, 2007.
Un cadeau pour Sophie, Gilles Vigneault,
illustrations de Stéphane Jorisch,
La Montagne secrète, 2007.

Félicitations, Monsieur Vigneault… et mille mercis pour la musique et la fantaisie que vous mettez depuis des années dans le cœur des petits et des grands.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec