Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Mangathèque

Anniversaire
Sailor Moon a 20 ans!


Usagi Tsukino (Bunny dans la version française) est une fille de 14 ans maladroite et pas très futée. Cependant, quand elle se transforme en Sailor Moon, elle peut faire barrage aux forces du mal qui essaient de conquérir la Terre. Elle et ses amies sont en fait les réincarnations de guerrières du royaume de la Lune. Elles doivent trouver et protéger la princesse de la Lune à l’aide des pouvoirs qu’elles tirent des planètes. Et elles défendent la Terre depuis maintenant 20 ans!

Devenue un véritable succès international, cette série est née d’une idée simple. L’auteure Naoko Takeuchi voulait écrire un manga avec des guerrières extraterrestres. Son éditeur lui a suggéré de leur faire porter des uniformes scolaires de style marin. Avant de commencer sa série, Takeuchi a publié une courte série en deux tomes intitulée Sailor V dans laquelle on faisait la connaissance de la justicière solitaire Sailor Venus. Quand on a proposé d’en tirer un dessin animé, Takeuchi a décidé d’intégrer Sailor Venus à une équipe de guerrières : la série Sailor Moon était née. Le premier chapitre est paru dans la revue Nakayoshi en février 1992. La diffusion du dessin animé a commencé seulement un mois plus tard.

La mangaka et ses éditeurs étaient loin de se douter à quel point cette série serait populaire. Sailor Moon devait durer six mois, mais elle a continué jusqu’en mars 1997. Après cinq ans, elle comptait 18 tomes de mangas et 200 épisodes de dessins animés. Sailor Moon a aussi donné lieu à une série télévisée, à une pièce de théâtre musicale, à des jeux vidéo et à d’innombrables produits dérivés. Ces guerrières en uniforme scolaire sont devenues un véritable phénomène et ont valu à Takeuchi le prix du manga Kodansha en 1993.

Les dessins animés ont été diffusés au Québec de 1997 à 1999. La version française du manga est épuisée depuis plusieurs années, mais on prévoyait publier une réédition à l’été 2012.


À l’Espace Jeunes

 

Pretty Guardian Sailor Moon, tome I
Naoko Takeuchi, New York, Kodancha Comics, 2001, 242 p.
Bandes dessinées (anglais)


Sailor Moon, tome II : L’homme masqué
Naoko Takeuchi, Grenoble, Glénat, 1995, 185 p.
Niveau M – Bandes dessinées SAI

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec