Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Mangathèque

Les mangas et la mythologie
Le Roi Singe


Ce n’est pas un hasard si Sangoku a une queue de singe, se bat avec un bâton magique et voyage sur un nuage. Le héros de Dragon Ball est inspiré du Roi Singe, un personnage populaire des légendes chinoises.

Le Roi Singe n’est pas un singe ordinaire : il est sorti d’un œuf de pierre et a déclaré être le souverain de tous les singes peu après sa naissance. Malgré son pouvoir, il est insatisfait de sa vie, car elle il sait qu’elle prendra fin un jour. Sa quête de l’immortalité le mène auprès d’un vieux sage humain. Il apprend la magie auprès du sage mais, toujours mortel, il retourne à son royaume. Pour mieux protéger ses sujets, il vole un bâton qui peut s’étirer et rétrécir à volonté, de même que des bottes qui lui permettent de marcher sur les nuages.

Ses pouvoirs magiques et ses armes rendent le Roi Singe très puissant mais orgueilleux : il se déclare « Grand Sage égal au Ciel ». Les dieux, insultés, essaient de le punir, mais il est imbattable. Finalement, le Bouddha lui-même l’enferme dans une prison de pierre. Après plusieurs années, un jeune moine bouddhiste le libère. En guise de remerciement, le Roi Singe accompagne dans leur quête le moine et son compagnon, un ancien mangeur d’hommes à face de cochon. Ils voyagent jusqu’en Inde, où ils retrouvent un texte religieux important. Pour le service qu’il a rendu, le Roi Singe reçoit l’immortalité qu’il a tant désirée.

L’histoire complète de ce curieux personnage est racontée dans le roman chinois Le voyage vers l’Occident. Cependant, plusieurs histoires, comme Dragon Ball, s’inspirent de cette légende : le personnage du Roi Singe apparaît dans de nombreux films et mangas. À l’Espace Jeunes, tu peux aussi le découvrir dans La légende de Songoku, un manga écrit par le créateur d’Astro Boy.


À l’Espace Jeunes

 

Contes de Chine
Bertrand Solet, Toulouse, Milan jeunesse, coll. « Contes », 2008, 142 p.
Niveau M – Documentaires 398.20951 G685c 2008

 

Dragon Ball, tome I : Sangoku
Akira Toriyama, Grenoble, Glénat, 1995, 187 p.
Niveau M – Bandes dessinées SAN

 

L’épopée du Roi Singe
Colette Kahn, Paris, Gallimard jeunesse, coll. « Folio junior – Universels », 2011, 111 p.
Niveau M – Documentaires 398.20951 K125e 2011

 

La légende de Songoku, tome I
Osamu Tezuka, Paris, Delcourt, 2007, 304 p.
Niveau M – Bandes dessinées SON

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec