Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Mangathèque

Un roman, un manga
Noémie


Tu connais sans doute déjà la série Noémie de Gilles Tibo. La charmante petite Québécoise de sept ans et trois quarts et sa grand-mère sont si populaires qu’elles ont même eu droit à un long métrage en 2010. Dans ses romans, Noémie a vécu de nombreuses aventures et a exploré tout le monde qui l’entoure. Elle a trouvé un trésor, découvert les secrets de sa grand-mère, affronté des fantômes, créé un jardin zoologique et fait bien d’autres choses encore. Cependant, elle ne s’est jamais aventurée dans le monde du manga.

Dans le manga Yotsuba&!, il y a pourtant une jeune fille qui lui ressemble énormément. Comme Noémie, Yotsuba est une fille curieuse et énergique; elle a une vision unique et souvent drôle du monde. Ce manga raconte sa vie quotidienne et ses relations avec les gens de son quartier.

Cette série est appréciée des lecteurs et des critiques partout dans le monde. En 2006, Yotsuba&! a reçu le prix d’excellence des mangas du Japan Media Arts Festival. En 2008, elle a été sélectionnée pour deux prestigieux prix : le prix culturel Osamu Tezuka et le prix Will Eisner. Cette série compte présentement 10 tomes en France et paraît encore au Japon. La série de Yotsuba aura peut-être un jour autant de tomes que celle de Noémie, qui sait?


À l’Espace Jeunes

 

Noémie – Le secret de Madame Lumbago
Gilles Tibo, Boucherville, Québec Amérique jeunesse, coll. « Bilbo », 1996, 163 p.
Romans TIB

 

Yotsuba&!, tome I
Kiyohiko Azuma, Paris, Kurokawa, 2006, 224 p.
Bandes dessinées YOT

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec