Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Mangathèque

Les mangas et la mythologie
La princesse Kaguya


Sailor Moon est un manga dans lequel de jeunes guerrières en uniforme scolaire combattent le mal à l’aide de pouvoirs tirés des astres. Bunny (nommée Usagi dans la version originale) et ses amies sont de jeunes filles modernes, mais leur histoire se base sur un conte très ancien : le conte du coupeur de bambou.

Dans ce conte, un vieux coupeur de bambou trouve un bébé de la taille de son pouce dans une pousse de bambou. Le coupeur de bambou et sa femme élèvent la jolie petite fille, qu’ils nomment princesse Kaguya, comme si elle était leur propre enfant.

Kaguya grandit : de bébé minuscule, elle devient une femme d’une beauté étonnante. Elle est si belle que tous les princes des alentours la demandent en mariage. Chaque prince reçoit d’elle une tâche impossible à accomplir en guise d’épreuve et doit finalement renoncer à elle. Il semble qu’aucun homme ne puisse plaire à la princesse, mais quand elle rencontre l’empereur, elle ne peut pas résister : elle en tombe follement amoureuse. Il ne comprend donc pas pourquoi elle continue de refuser ses demandes en mariage, ni pourquoi elle pleure chaque fois qu’elle voit la pleine lune.

Finalement, la princesse Kaguya révèle qu’elle n’est pas de ce monde : elle est née sur la Lune. Elle a été envoyée sur Terre pour la protéger d’une guerre céleste, mais elle devra bientôt retourner dans son royaume. Ne voulant pas perdre sa bien-aimée, l’empereur envoie des soldats la protéger. Cependant, à l’arrivé du peuple de la Lune, les gardes sont aveuglés par une étrange lumière. Triste mais impuissante, Kaguya quitte la Terre en compagnie des êtres célestes.

Avant de partir, Kaguya laisse un cadeau pour l’empereur qu’elle a aimé : un élixir d’immortalité. Il refuse de le boire, ne voulant pas vivre une éternité sans elle. Jusqu’à la fin de ses jours, il lui écrit des lettres d’amour et les fait brûler sur la plus haute montagne du pays, espérant que ses mots rejoindront la princesse sur la Lune.

Comme la princesse Kaguya, Bunny, dans Sailor Moon, est une princesse de la Lune qui a été envoyée sur la Terre à cause d’une guerre céleste. De plus, Bunny et ses amies sont à la recherche du Cristal d’argent, un objet puissant qui peut donner la vie éternelle. Il existe plusieurs autres parallèles entre ces deux histoires : peut-être les découvriras-tu en lisant le manga.


À l’Espace Jeunes

 

Kaguya, princesse au clair de lune
Alice Brière-Haquet, Maison Laffitte, Nobi nobi!, coll. « Soleil flottant », 2011, 41 p.
Niveau M – Documentaires 398.90952 B8537k 2011

 

Sailor Moon, tome 11 : La princesse Kaguya
Naoko Takeuchi, Grenoble, Glénat, 197, 175 p.
Niveau M – Bandes dessinées SAI

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec