Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Mangathèque

Les mangas et la mythologie
La légende du galant Jiraiya


Le personnage de Jiraya qui apparaît dans la série Naruto de Masashi Kishimoto provient d’une vieille histoire, La légende du galant Jiraiya, souvent représentée dans le théâtre kabuki. Kishimoto rend hommage à ces origines théâtrales dans ses dessins : le costume, le maquillage et même les mouvements de Jiraya s’inspirent tous du kabuki

Dans le manga, Jiraya est un célèbre ninja qui enseigne à Naruto, mais le personnage légendaire était le chef d’un puissant clan. Trahi par un homme du nom de Sarashima, il perd toutes ses terres et tous ses biens. Il devient donc un voleur chevaleresque, une sorte de Robin des Bois japonais. Comme dans le manga, il voyage jusqu’au mont Myoko, où il rencontre un immortel et apprend la magie des crapauds. Ses nouveaux pouvoirs lui permettront de trouver Sarashima et de le tuer.

À la suite de cette victoire, il rencontre deux personnages que connaissent bien les amateurs des aventures de Naruto : Tsunade et Orochimaru. Tsunade est une belle jeune femme qui maîtrise la magie des escargots. Jiraiya en tombe follement amoureux et l’épouse. Aveuglé par l’amour, il ne remarque pas la jalousie croissante de son serviteur. Cet homme apprend la magie des serpents en secret et prend le nom d’Orochimaru. Il attaque aussitôt son maître et sa femme et les empoisonne. Jiraiya et Tsunade perdent conscience et se retrouvent sans défense. La victoire d’Orochimaru semble définitive. Et la légende se termine brutalement sur cette scène.

Kishimoto ne suit pas la légende à la lettre, mais tu peux tout de même découvrir le sort de ces trois personnages dans son manga, Naruto.


À l’Espace Jeunes

 

Naruto, tome 1
Masashi Kishimoto, Bruxelles, Kana, 2002, 187 p.
Niveau M – Bandes dessinées NAR

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec