Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Mangathèque

Anniversaire
Astro Boy a 60 ans!


Le petit robot Astro restera éternellement un enfant, mais en 2012, le manga dans lequel il apparaît aura 60 ans!

Le créateur d’Astro Boy, Osamu Tezuka, est connu comme le père du manga moderne; certains l’appellent même « le dieu du manga ». Son influence sur la bande dessinée et l’animation japonaises a été énorme. Si on te dit qu’Astro Boy est sa création la plus connue dans le monde entier, tu peux comprendre l’importance de cette œuvre!

Le premier chapitre d’Astro Boy est paru en avril 1952 dans Shônen, une revue à l’intention des garçons du primaire. La série a pris fin en 1968, mais deux autres séries, plus courtes et mettant en vedette Astro, ont été publiées en 1972 et en 1980. En plus du manga, un dessin animé a été diffusé en 1963. C’était un des premiers gros succès d’animation au Japon et des millions de jeunes des quatre coins du monde l’ont vu à la télévision.
Deux nouvelles séries télévisées ont été créés en 1980 et en 2003. Enfin, en 2009, 20 ans après la mort de son créateur, une adaptation en 3D d’Astro Boy a été produite aux états-Unis.

L’histoire se déroule dans un avenir où les êtres humains et les robots cohabitent. Le docteur Tenma a créé Astro à l’image de son fils décédé. Malheureusement, le créateur d’Astro finit par le rejeter, car il n’est pas assez humain pour remplacer son fils.

Le jeune robot utilise ses pouvoirs surhumains pour combattre le mal et l’injustice. Dans ses aventures, tu trouveras beaucoup de combats excitants entre robots ainsi que des réflexions sur la discrimination et sur l’humanité.

Fait intéressant : dans l’histoire, la date de « naissance » d’Astro est le 7 avril 2003. L’avenir que Tezuka décrit est donc déjà notre passé. Malheureusement, nous n’avons pas encore de robots aussi évolués qu’Astro, mais tu peux relire toutes ses aventures à l’Espace Jeunes : elles sont aussi passionnantes aujourd’hui qu’il y a 60 ans.


À l’Espace Jeunes

 

Astro
David Bowers, Brampton, E1 Entertainment, 2010, DVD, 94 min.
Niveau M – DVD – Fiction ANJ A859


Astro Boy – Anthologie, tome 1
Osamu Tezuka, Bruxelles, Kana, 2009, 231 p.
Niveau M – Bandes dessinées AST


Astro Boy – The Complete Series, disque 1
Kazuya Konaka, Culver City (Californie), Sony Pictures Home Entertainment, 2005, DVD, 202 min.
Niveau M – DVD – Fiction TVJ A859

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec