Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Mangathèque

Le savais-tu?
Akira Toriyama crée des personnages de jeux vidéo.

Akira Toriyama est très connu en Amérique du Nord pour ses séries classiques Dragon Ball et Dragon Ball Z. Même si tu ne les as pas lus, tu en as sûrement entendu parler. Il est aussi l’auteur de plusieurs autres mangas, entre autres Sandland, Kajika et Dr Slump, que tu peux trouver à l’Espace Jeunes. Mais savais-tu qu’il a aussi créé les personnages de plusieurs jeux vidéo?

Les nombreux jeux Dragon Ball s’inspirent bien sûr des dessins de Toriyama, mais l’influence de cet artiste ne se limite pas aux histoires qu’il a écrites. Depuis plus de 25 ans, Akira Toriyama conçoit des personnages pour des jeux de toutes sortes.

Un des premiers jeux vidéo auxquels il a contribué a été Chrono Trigger. Ce jeu de rôle met en vedette un jeune héros qui voyage dans le temps pour empêcher l’apocalypse de se produire. Chrono Trigger a été créé en 1995 pour la console Super Nintento, mais en raison de son succès, il a été réédité pour les consoles PlayStation, Nintendo DS et Wii. Plus récemment, Akira Toriyama a conçu les personnages de Blue Dragon, un jeu de rôle fantastique pour la Xbox 360.

Cependant, son projet le plus important est sans aucun doute la série Dragon Quest. Comme Blue Dragon, il s’agit de jeux de rôle fantastiques. Amorcée en 1986, cette série extrêmement populaire au Japon compte présentement neuf jeux. Akira Toriyama y contribue depuis le début. Dragon Quest X, un jeu multijoueurs sur console Wii, doit être lancée au Japon en 2012. On reconnaît tout de suite le style de Toriyama dans le graphisme de ce nouveau jeu.

Ne sois donc pas surpris si, un jour, en jouant à un jeu vidéo, tu trouves que les personnages ont un air familier!

À l’Espace Jeunes

 

Dragon Ball – Revenge of King Piccolo
Santa Clara, Bandai Namco Games, 2009, DVD.
Niveau M – Jeux vidéo Wii Action et aventures D7595

Dragon Ball, tome I : Sangoku
Akira Toriyama, Grenoble, Glénat, 2001, 350 p.
Niveau M – Bandes dessinées SAN

Dr Slump, tome III : S.O.S., sauvez la Terre!
Akira Toriyama, Grenoble, Glenat, 1995, 202 p.Entertainment, 2005, DVD, 202 min.
Niveau M – Bandes dessinées SLU

Kajika
Akira Toriyama, Grenoble, Glénat, 2001, 201 p.
Niveau M – Bandes dessinées KAJ

Sandland
Akira Toriyama, Grenoble, Glénat, 2002, 216 p.
Niveau M – Bandes dessinées TOR

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec