Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

Les humains de la préhistoire

Un artisan et un artiste

Plus svelte que l’homme de Neandertal, l’homme de Cro-Magnon (un des premiers Homo sapiens) est un nomade qui vit de la chasse et de la cueillette, et c’est aussi un excellent pêcheur : pas surprenant qu’il soit l’inventeur du harpon! Les familles de Cro-Magnon vivent dans des grottes ou des tentes faites de peaux animales pour se protéger des climats froids auxquels elles ont dû s’habituer. Comme tu le vois, l’Homo sapiens sait s’adapter à son environnement.

Du produit de la chasse et de la cueillette, chaque matériau est utilisé : les peaux d’animaux servent à fabriquer des tentes, des vêtements et des couvertures; une fois nettoyés et taillés, les tendons et les intestins deviennent des cordes pour les arcs ou du fil pour la couture. Des paniers et des filets sont construits avec des fibres de plantes. L’Homo sapiens sait aussi conserver la viande en la faisant sécher. Il peut donc se faire des réserves pour les longs mois d’hiver.

Peinture d'un cheval sur les parois des grottes de Lascaux, en France.

Peinture d'un cheval sur
les parois des grottes de
Lascaux, en France.

L’Homo sapiens est aussi un artiste. En Europe, les parois d’environ 400 grottes ont été peintes par nos ancêtres, qui y représentaient souvent des figures animales (chevaux, mammouths, bisons), des formes géométriques et des scènes de chasse. Les plus célèbres sont les grottes de Lascaux, en France, décorées par des hommes de Cro-Magnon il y a 18 000 ans. On peut y admirer ce qu’on appelle des peintures rupestres.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec