Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

Les humains de la préhistoire

Nos cousins les néandertaliens

Savais-tu que le plus ancien instrument de musique qu’on a retrouvé est une flûte fabriquée à partir d’un os d’ours? Cette flûte appartenait à celui qu’on appelle l’homme de Neandertal, une espèce humaine apparue en Europe il y a 200 000 ans et brusquement disparue il y a 30 000 ans. Descendant des premiers humains arrivés en Europe il y a 800 000 ans, l’homme de Neandertal semble être notre cousin plutôt que notre ancêtre direct.

Trapu et musclé, l’homme de Neandertal était probablement très fort et aussi très intelligent : son cerveau était plus gros que le nôtre! Habile à la chasse et à la cueillette, il était aussi doué dans la fabrication d’armes et d’outils efficaces pour le travail des peaux et la préparation de la nourriture. Chez l’homme de Neandertal, les défunts étaient traités avec respect et enterrés avec des objets, des fleurs, des armes ou des bijoux. Est-ce qu’il croyait à la vie après la mort? Difficile à dire. Chose certaine, l’homme de Neandertal était conscient de la dignité de l’être humain.

La disparition des néandertaliens demeure encore inexpliquée. Une guerre est-elle survenue entre eux et les hommes modernes, arrivés en Europe il y a 40 000 ans? Ont-ils été obligés de céder leur territoire de chasse aux nouveaux arrivants, plus habiles et mieux outillés? Ont-ils éprouvé de plus grandes difficultés que nos ancêtres directs à s’adapter au refroidissement du climat survenu à cette époque? Le mystère demeure entier.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec