Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le journal du village

Les humains de la préhistoire

Avant les humains

Les êtres humains ont commencé à peupler la Terre il y a 2,5 millions d’années. Tu trouves certainement que ce chiffre est énorme... Pourtant, si tu considères que notre petite planète s’est formée il y a environ 4500 millions d’années (ou 4,5 milliards d’années), l’arrivée des humains est plutôt récente! Imagine : le règne des dinosaures à lui seul s’étale sur presque 200 millions d’années!

Le développement des différentes formes de vie animale s’est effectué très lentement, et c’est dans les océans que tout a commencé : micro-organismes, animaux invertébrés puis vertébrés s’y sont formés graduellement. Sont apparus ensuite des animaux pouvant vivre aussi bien dans l’eau que sur la terre (des amphibiens), puis des reptiles parfaitement adaptés à la vie terrestre. Et les dinosaures, dans tout ça? Les dinosaures sont des reptiles, justement, apparus il y a environ 230 millions d’années et disparus massivement dans une catastrophe naturelle dont les scientifiques savent encore bien peu de chose.

Après la disparition des dinosaures, les mammifères se sont multipliés peu à peu et se sont diversifiés. Il y a 5 millions d’années, les espèces que nous connaissons n’existaient pas encore. Mais parmi eux se trouvaient nos ancêtres.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec