Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

L’odyssée du théâtre

Le théâtre sacré et le théâtre profane

 Le théâtre médiéval apparaît au 11e siècle et se poursuit jusqu’au 16e siècle. Avant cette période, il n’existait que des spectacles de rue. Autour de l’an mil, le théâtre renaît et, peu à peu, se développe à travers l’Europe.

Si le théâtre sacré est d’origine religieuse, le théâtre profane est un théâtre comique mettant en scène la vie de tous les jours. Eu outre, il y a trois genres de pièces comiques : la farce, la sotie (une farce moqueuse) et la moralité.

 

Les dramaturges

Théâtre sacré : les auteurs du théâtre sacré nous sont inconnus. 

Théâtre profane : les auteurs du théâtre profane sont aussi des créateurs anonymes, mais le nom de deux d’entre eux ont traversé les siècles : Jean Bodel (mort vers 1210) et Rutebeuf (vers 1230 jusqu’à 1285).

 

Les acteurs

Théâtre sacré : ce sont les moines qui jouent au théâtre! Ils interprètent de petites scènes qui durent quelques minutes et qu’on appelle « drames liturgiques ». Elles illustrent la vie des Saints, de la Vierge et la Passion du Christ. Les moines s’expriment en latin et, à partir du 12e siècle, en français. Mais il y a aussi les acteurs amateurs, soit des bourgeois, des clercs ou des étudiants qui jouent au théâtre. On les appelle les « semi-professionnels ».

Théâtre profane : les pièces sont jouées par les clercs, qui sont des gens de culture.

 

Le lieu

Théâtre sacré : les pièces de théâtres se jouent à l’intérieur des églises, dans la nef ou dans le chœur. Plus tard, le théâtre se joue à l’extérieur de l’église, sur le parvis ou sur une place publique.

Théâtre profane : les pièces sont jouées en plein air, dans les rues. Au 15e siècle, les places deviennent payantes.

 

Les décors

Théâtre sacré : c’est la beauté architecturale de l’église et la grandeur des lieux qui servent de décors. En France, les décors sont impressionnants : la scène peut parfois mesurer jusqu’à cinquante mètres!

 

Les costumes

Les acteurs du théâtre sacré portent des habits religieux.

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec