Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

L’odyssée du théâtre

Le théâtre grec

Le théâtre grec En Occident, le théâtre trouve son origine en Grèce. Le théâtre de la Grèce antique se développe aux 5e et 6e siècle avant J.-C. Deux fois l’an, à l’automne et à l’hiver, les Grecs se rendent au théâtre pour assister à de grandes fêtes religieuses qui célèbrent Dionysos, le dieu du vin et de la fête. Tous les citoyens sont conviés à ces festivités et doivent y participer.

 

Les dramaturges

Les auteurs, que l’on appelle des dramaturges, s’inspirent des héros de la mythologie – Hercule, Thésée et Prométhée – ou de grands personnages de la Guerre de Troie – Achille, Agamemnon et Ulysse. Plusieurs d’entre eux sont devenus très populaires et ont fait fortune. C’est l’État qui paye les dramaturges.  

Trois dramaturges ont marqué cette époque : Eschyle (vers 525-456 av. J.-C.), Sophocle (vers 495-v.405 av. J.-C.) et Euripide (vers 480-v.406 av. J.-C.).

 

Les acteurs

À partir du 4e siècle avant J.-C., l’acteur peut devenir une vedette et faire fortune. Tout comme le dramaturge, l’acteur se met au service de l’État. Aussi, il n’y a pas de femmes sur scène : les rôles féminins sont joués uniquement par des hommes.

 

Le lieu

Le théâtre se joue en plein air, sur des gradins de bois démontables; plus tard, les spectateurs auront le loisir de fréquenter des théâtres en pierre fixes, aux gradins en demi-cercle. En Grèce, les théâtres sont situés à flanc de colline et s’ouvrent sur le paysage. Aussi, ils peuvent accueillir entre 30 000 et 80 000 spectateurs.

Le premier théâtre date de 386 avant J.-C. : c’est le théâtre de Dionysos.

 

Les décors

On retrouve la plupart du temps sur la scène du théâtre un panneau de bois qui représente la façade d’une maison ou d’un palais. Aussi, pour passer d’un acte à un autre, les Grecs utilisent le chœur plutôt que des rideaux. Le chœur est composé de quinze hommes.

 

Les masques

Les acteurs portent des masques à l’expression joyeuse lorsqu’ils veulent faire rire ou jouer la comédie, et des masques avec des traits douloureux pour la tragédie. Ces masques, faits d’écorce ou de chiffons peints, servent aussi de porte-voix.

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec