Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

Musica! Musica!

Pop comme dans pop-corn?

 

> Qu’est-ce que la musique pop?

Tu t’en doutes : la musique pop n’a rien à voir avec le pop-corn (quoiqu’un peu de pop-corn à grignoter en écoutant un bon concert de ta chanteuse préférée, ce n’est pas mal du tout)! Sérieusement, « musique pop » signifie « musique populaire », au sens de « musique du peuple ». La plupart du temps sous forme de chansons courtes (environ trois minutes), elle rejoint une grande partie de la population, principalement grâce à la radio, à la télévision et à la vente de disques.

 

> Le rock’n’roll

À l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui la musique populaire, le rock’n’roll (qui signifie « balancer » et « rouler ») a sûrement fait danser tes grands-parents! Né dans les années 1950, il dérive, comme le jazz, de la musique des Noirs américains.

Un groupe de rock’n’roll est habituellement formé de guitaristes qui utilisent des guitares électriques, d’un bassiste, d’un batteur et parfois d’un pianiste. Un des musiciens est souvent aussi chanteur. Le tempo est entraînant, soutenu par la batterie, qui marque fortement le rythme.

Le premier grand succès de l’histoire du rock’n’roll s’appelle Rock around the clock, popularisé par le groupe Bill Haley and the Comets en 1954. Cette chanson a obtenu un immense succès. La même année, Elvis Presley, que tu connais sans doute, a fait son apparition avec son allure de mauvais garçon, sa belle tête et son attitude décontractée sur scène. Les jeunes Américains ont immédiatement été conquis!

Comme Elvis, le très énergique pianiste Jerry Lee Lewis a popularisé cette image du jeune homme rebelle dans laquelle les adolescents de l’époque se reconnaissaient : il n’hésitait pas à jouer du piano debout ou à choquer les spectateurs en mettant le feu à son instrument! Le musicien Chuck Berry, surnommé « Jambes folles » à cause des mouvements de danse qu’il exécutait en jouant de la guitare, a lui aussi obtenu un très grand succès avec des compositions comme Johnny B. Goode.

 

> Naissance de la musique pop

Le rock’n’roll est apparu aux États-Unis, mais il a eu un très grand retentissement de l’autre côté de l’Atlantique dès la fin des années 1950. C’est à cette époque que s’est formé le groupe The Beatles. Les quatre musiciens, inspirés par la musique d’Elvis Presley et de Chuck Berry, ont très tôt composé leurs propres chansons qui, en quelques années seulement, les ont propulsés au rang de stars internationales. Des hordes de fans attendaient le groupe à son arrivée dans les aéroports des villes du monde entier et se déchaînaient lors de ses concerts : on appela ce phénomène la Beatlemania.

Avec les Beatles dans les années 1960, de même qu’avec des artistes comme l’auteur-compositeur-interprète américain Bob Dylan, le groupe anglais The Rolling Stones ou le guitariste afro-américain Jimi Hendrix, le rock’and’roll s’est transformé, s’ouvrant à toutes sortes d’influences (comme la musique venue d’Asie), développant de nouvelles sonorités (avec la distorsion, par exemple) et devenant véritablement ce qu’on appelle aujourd’hui la musique pop.

 

> La chanson francophone au Québec

Au Québec, la chanson française (Jacques Brel, Édith Piaf, Georges Brassens) a inspiré de grands auteurs-compositeurs comme Jean-Pierre Ferland, Gilles Vigneault et Robert Charlebois, dans la lignée du pionnier Félix Leclerc. Ces artistes ont écrit des chansons aux textes souvent très poétiques, la plupart du temps tout simplement accompagnés d’une guitare ou d’un piano.

Toutefois, dans les années 1960 et 1970, plusieurs de ces interprètes se sont peu à peu laissés gagner par les nouvelles sonorités venues d’Angleterre et des États-Unis : Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois et plusieurs autres par la suite ont utilisé des guitares électriques, des synthétiseurs et des instruments exotiques, mélangeant les sons et les voix de façon de plus en plus recherchée.

 

> Une grande variété de styles

Dans les années 1970 et au cours des dernières décennies, la musique pop s’est ramifiée, donnant naissance à une grande variété de styles. Tu connais sûrement le hard-rock, un rock agressif où la guitare électrique est vraiment reine! Le disco est aussi apparu à cette époque. Avec son rythme rapide et soutenu, c’est une musique parfaite pour faire la fête.

De la Jamaïque nous est venu le reggae, une musique à la fois engagée et décontractée, dont les textes prônent la paix. Ce furent aussi les débuts du rap, dont les textes récités de façon très rythmée dénoncent bien souvent la violence et le racisme.

De nos jours, les artistes s’ouvrent de plus en plus à ce qui se fait ailleurs sur la planète dans le domaine de la musique. Grâce entre autres à Internet et aux voyages, ils ont la possibilité de faire de nouvelles découvertes musicales facilement, ce qui ne manque pas de leur inspirer de nouvelles chansons.

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec