Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le journal du village

L’histoire et l’avenir des jeux vidéo

Une carrière dans les jeux vidéo

Si tu aimes suffisamment les jeux vidéo pour y consacrer ta vie, plusieurs avenues s’offrent à toi.

Quand tu imagines un créateur de jeux vidéo, tu penses sûrement au programmeur, qui écrit le code du jeu. La plupart des programmeurs ont une formation collégiale ou universitaire en informatique. Des connaissances en mathématiques sont aussi un grand atout. Mais ce qui compte le plus pour les employeurs dans le milieu, c’est l’expérience! Alors, n’hésite pas et lance-toi dans la création de jeux! Tu peux commencer dès maintenant avec des logiciels gratuits à l’intention de débutants, par exemple Scratch, créé par le Massachusetts Institute of Technology.

D’innombrables personnes aux compétences très variées sont nécessaires à la création de jeux vidéo : il faut non seulement des programmeurs mais aussi des graphistes, des scénaristes, des musiciens, etc. Prends le temps de lire les génériques à la fin d’un jeu : tu seras surpris! Si tu veux concevoir, dessiner ou animer des personnages, c’est une formation en arts qu’il te faut. Et tous les artistes te diront que pour progresser, il faut dessiner tous les jours! Il est plus difficile de dénicher un poste de scénariste, mais lis et écris beaucoup pour t’exercer. D’ailleurs, quand tu poseras ta candidature à un poste de scénariste ou de graphiste, ton futur employeur voudra voir le travail que tu peux faire.

Le Québec est devenu de plus en plus important dans le milieu des jeux vidéo et, si tu le veux vraiment, tu pourrais un jour participer à leur création!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec