Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le journal du village

L’histoire et l’avenir des jeux vidéo

L’avenir des jeux vidéo

Les jeux vidéo continuent à évoluer à une vitesse incroyable. Il est encore difficile d’imaginer les nombreux développements que nous promet l’avenir.

Les images en trois dimensions existent déjà, en quelque sorte. En effet, les images de la console 3DS de Nintendo sont, comme son nom le sous-entend, en trois dimensions. Toutefois, pour le moment, il s’agit seulement d’une illusion d’optique. Peut-être verrons-nous un jour des mondes totalement immersibles, des hologrammes comme dans Star Trek ou de la réalité virtuelle? Dans un avenir rapproché cependant, on peut s’attendre à ce que la technologie de reconnaissance de mouvements s’améliore. Présentement, ton Kinect sait quand tu lèves le bras, mais imagine qu’il puisse comprendre et réagir à tes expressions faciales! Ce serait génial, non?

La Wii a déjà simplifié les contrôles de jeu afin de joindre un plus grand public. Bientôt, les manettes à 10 boutons ou plus seront chose du passé. Tu manipuleras tous tes jeux d’un simple geste ou au toucher, ou peut-être même avec ta voix!

Et si tes parents te disent sans cesse que tu devrais arrêter de jouer à des jeux vidéo et enfin sortir dehors, bonne nouvelle : les jeux de l’avenir te permettront d’interagir avec le monde extérieur. Ils pourraient par exemple te donner la possibilité de mener une chasse au trésor dans ton quartier!

Le premier grand changement est pour bientôt, avec le dévoilement de la nouvelle console de Nintendo, la Wii U, en décembre 2012. Le graphisme haute définition de cette console sera comparable à celui de la PS3 et de la Xbox 360 et celle-ci sera accompagnée d’une manette avec écran tactile intégré.

Et toi, quels développements aimerais-tu voir se réaliser dans le monde des jeux vidéo?

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec