Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le journal du village

L’histoire et l’avenir des jeux vidéo

Les premiers jeux vidéo

L’histoire et l’avenir des jeux vidéo

Console Pong d’Atari, lancée en 1975.
Photo: Evan-Amos

Les ancêtres des jeux vidéo ont été créés entre 1948 et 1962, mais ils ressemblaient peu aux jeux que tu connais. À cette époque, quelques points lumineux qui se déplaçaient sur un fond noir, c’était de la haute technologie! De plus, peu de gens avaient accès à ces jeux, car seules les universités avaient les moyens de posséder des ordinateurs. Contrairement à aujourd’hui, les jeux vidéo n’étaient pas encore un passe-temps grand public, loin de là.

Tout a changé dans les années 1970 avec l’apparition des arcades et des consoles de jeux vidéo. Soudain, n’importe qui pouvait jouer à des jeux vidéo et il devenait facile de s’y adonner à la maison. Un jeune avec quelques sous en poche pouvait jouer à Pong dans une arcade. Avec un peu plus d’argent, il pouvait même acheter une console pour jouer chez lui sur son téléviseur. Le graphisme de ces jeux ne pourrait pas se comparer au graphisme impressionnant des jeux d’aujourd’hui, mais c’était tout de même divertissant.

Cette première génération de consoles avait un grave défaut : chaque console ne permettait de jouer qu’à un seul jeu. Ainsi, si un enfant possédait une console de Pong, il pouvait jouer à Pong et à rien d’autre. Imagine : il fallait acheter une autre console à la sortie de chaque nouveau jeu!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec