Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

Suivons la flamme olympique !

Des Jeux pour les jeunes

As-tu déjà rêvé de participer aux Jeux olympiques? Pour plusieurs jeunes, ce rêve s'est réalisé plus tôt qu’ils ne le croyaient : en effet, à l’été 2010, Singapour a accueilli les premiers Jeux olympiques de la jeunesse.

Pourtant, les jeunes participent aux Jeux olympiques depuis longtemps. À l’époque des Jeux antiques, une catégorie de compétitions existait déjà pour les garçons. Des adolescents ont aussi été couronnés lors des Jeux modernes. Nadia Comaneci a gagné neuf médailles aux Jeux olympiques de Montréal alors qu’elle n’avait que 14 ans! Cependant, les jeunes ont toujours été minoritaires lors de ces rencontres sportives puisque les Jeux olympiques visent avant tout les adultes. En revanche, ces nouveaux Jeux mettent en vedette les adolescents : en effet, tous les athlètes sélectionnés doivent être âgés de 14 à 18 ans.

Lors de la première édition, 3600 athlètes s’y sont affrontés dans tous les sports figurant aux Jeux d’été de 2012, tandis que 1000 athlètes ont compétitionné lors de la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver, qui se sont tenus à Innsbruck en Autriche du 13 au 22 janvier 2012.

Une activité originale a été ajoutée à ces Jeux pour les jeunes : le relais de la flamme virtuelle. Les jeunes peuvent se passer le flambeau virtuellement, par Internet, afin de propager l'esprit des Jeux. Les Jeux olympiques sont véritablement entrés dans le nouveau millénaire !

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec