Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

Suivons la flamme olympique !

Et la flamme, alors?

La flamme olympique a brûlé pour la première fois lors des Jeux de 1928. Depuis 1936, la cérémonie de la flamme comporte aussi un relais. Tous les deux ans, la flamme est allumée à Olympie, en l’honneur des Jeux antiques. À partir d’Olympie, des porteurs se relaient pour porter le flambeau jusqu’à la ville hôte. C’est tout un voyage! À son arrivée, la flamme est transférée dans une vasque, où elle brûlera tout au long des Jeux.

La flamme olympique est donc un symbole moderne. Toutefois, elle représente les valeurs olympiques les plus anciennes, soit la paix et l’amitié entre les différentes nations. De plus, elle représente un pont symbolique entre les Jeux modernes et les Jeux antiques.

La flamme peut parfois parcourir plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. À titre d'exemple, en 2010, le relais de la flamme olympique a couvert une distance de 45 000 km. Plus de 12 000 porteurs ont transporté la flamme jusqu’à Vancouver. Elle a traversé tout le Canada du 30 octobre 2009 au 12 février 2010. L'as-tu aperçue ?

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec