Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

Suivons la flamme olympique !

Les Jeux chez nous

Depuis les Jeux d’Athènes, en 1896, de nombreuses villes dans le monde entier ont accueilli les Jeux olympiques. Les Jeux de Vancouver ont été les troisièmes à être organisés au Canada en 2010, Montréal ayant accueilli les Jeux d’été de 1976, et Calgary, les Jeux d’hiver de 1988.

Quand on pense aux Jeux de Montréal, on songe évidemment à la réalisation d’un énorme complexe sportif qui comprend la plus haute tour inclinée au monde. Quiconque visite la ville la remarque à coup sûr. Ce travail a nécessité l’embauche de 10 000 ouvriers et le stade a été complété en 1987, soit 11 ans après les Jeux! 92 nations et 6028 athlètes ont participé aux Jeux de Montréal. L’athlète la plus encensée est sans aucun doute la jeune Nadia Comaneci, d’origine roumaine. Elle est la première gymnaste de l’histoire à avoir obtenu la note parfaite de 10 aux Jeux olympiques.

Comparativement à ceux de Montréal, les Jeux de Calgary n’ont pas été aussi spectaculaires. Il n’y a eu ni scandale ni records impressionnants. Ce sont pourtant les premiers Jeux d’hiver qui auront duré 16 jours. Lors des Jeux de Vancouver, le Canada s'est classé au premier rang des nations ayant récolté le plus grand nombre de médailles d'or, avec un total de 14.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec