Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

Des insectes et des hommes

Les insectes nuisibles à l’homme

 

Des insectes destructeurs de récoltes

Certains insectes peuvent faire des ravages dans nos champs et dans nos jardins. Cet été, tu décides de cultiver ton jardin. Tu fais pousser des laitues, des carottes, des tomates et des concombres. Si tu ne fais pas attention, plusieurs petites bêtes viendront manger tes légumes avant toi! Et je ne parle pas des lapins ou des marmottes! Des pucerons peuvent causer de gros dégâts à ton jardin et même transmettre des maladies à tes plantes. Heureusement que tu as des coccinelles qui viennent t’aider! Sauvés, les légumes! Mais parfois, ça ne suffit pas et la menace est plus grande...

Grillons, Insectarium de Montréal, René Limoges.Dans le monde entier, on lutte contre les insectes pour sauver les récoltes de riz, de blé, de maïs, etc. En Afrique, ce sont les volées de criquets (Schistocerca gregaria) qui dévastent littéralement les champs. Une volée peut couvrir jusqu’à 1000 km2  et contenir 10 milliards d’insectes. Ces essaims peuvent demeurer ensemble pendant des jours et voyager sur une grande distance. Un criquet peut manger l’équivalent de son propre poids en nourriture chaque jour! Imagine les dommages qu’ils peuvent causer aux récoltes!

Heureusement, les satellites qui gravitent autour de la Terre peuvent nous renseigner sur leur progression. Il existe des programmes de l’ONU (Organisation des Nations Unies) pour aider les pays affectés par ce fléau.

 

 

Des insectes qui rendent malades

Toutes sortes d’insectes transportent des maladies ou n’ont pas une propreté à toute épreuve. La mouche domestique (Musca domestica) se développe dans les matières en décomposition et peut transmettre la fièvre typhoïde, le choléra et d’autres maladies...

Dans les pays tropicaux, les moustiques peuvent transmettre des maladies aux gens en les piquant, par exemple la fièvre jaune, l’encéphalite, le paludisme et plusieurs autres. Ces moustiques provoquent de véritables épidémies!

La pire épidémie de l’histoire de l’humanité a été la peste noire qui a sévi au Moyen Âge, à partir de 1347. On a découvert que cette maladie a été transmise aux humains par une variété de puces qu’on retrouve généralement sur des rats. Des Italiens faisaient du commerce dans la région de la mer Noire. Ils ont été attaqués par des Tartares et ils ont été infectés par la peste. De retour à Gênes, en Italie, ils l’ont transmise aux habitants de la ville et elle s’est répandue dans toute l’Europe, tuant près du tiers de la population. La peste n’a pas vraiment disparu depuis ce temps, mais elle peut se guérir grâce aux médicaments modernes.

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec