Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

Des insectes et des hommes

Mais tout d'abord, qu'est-ce que c'est exactement un insecte?

En général, on pense que toutes les petites « bibittes » que l’on rencontre sont des insectes : erreur!

On distingue les insectes des autres petites bêtes grâce à leur anatomie. Leur corps est divisé en trois parties : la tête, l’abdomen et le thorax. Ils n’ont pas de squelette interne comme nous. Le squelette des insectes est situé à l’extérieur de leur corps. Il se nomme exosquelette. Il protège leurs organes vitaux.
Les insectes ont toujours six pattes et des antennes qui leur permettent de percevoir leur environnement. Certains ont des ailes, d’autres pas.

Araignée.« Les araignées et les scorpions ne sont donc pas des insectes? »

Mais non. Ils ont huit pattes et leur tête est soudée avec le thorax pour former ce que l’on appelle le céphalothorax. De plus, ils n’ont ni ailes, ni antennes. Ils font partie de la classe des arachnides, une classe, disons, cousine de celle des insectes!

Punaise rouge. Mouche. Scarabée. Papillon.
Punaise verte. Abeille. Insecte vert. Papillon.

Tous les animaux qui vivent sur la Terre sont catalogués, classifiés et nommés. Dès qu’on découvre une nouvelle espèce, on lui donne un nom en latin et on la situe dans le grand arbre de classification des animaux. C’est un naturaliste suédois, Carl von Linné (1707-1778), qui a décidé de créer un système de classement pour tenter de s’y retrouver. L’utilisation du nom latin est une convention permettant aux scientifiques parlant différentes langues de se comprendre, car souvent le même insecte porte différents noms d’un pays à l’autre!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec