Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

La petite histoire d’une grande fête: Noël

Noël dans le monde

Dans le monde, la fête de Noël se célèbre selon les traditions particulières de chacun des pays. Voici quelques-unes de ces traditions.

Au Québec, le réveillon du 24 décembre et la messe de minuit sont au cœur des traditions du temps des Fêtes. Au réveillon, on déguste en famille des plats traditionnels comme la tourtière, le ragoût, la dinde et, pour dessert, la fameuse bûche de Noël.

En Allemagne, l'arbre est au centre des traditions de Noël. Le 24 décembre, les enfants vont jouer dehors pendant que leurs parents décorent le sapin. Les enfants sont ensuite invités à entrer dans la maison. Tout le monde échange des cadeaux en dégustant de la carpe, un excellent poisson.

La semaine précédant la fête de Noël est très animée en Grande-Bretagne. Les gens vont de maison en maison pour chanter des airs de Noël. La veille de Noël, les enfants accrochent un bas au pied de leur lit, en espérant très fort que le père Noël le remplira de cadeaux! Le repas du réveillon est composé de dinde rôtie et le dessert est le célèbre pouding du temps des Fêtes.

Le foie gras, les huîtres et les succulents marrons glacés font partis du repas traditionnel de Noël en France. En Provence, l'histoire de la naissance de Jésus est représentée par des figurines que l'on appelle santons. Le 6 janvier, les Français célèbrent aussi l'Épiphanie, jour où les trois Rois Mages visitèrent Jésus dans son étable. Pour souligner cet événement, ils fabriquent la galette des Rois, qui contient une fève. Celui ou celle qui aura la chance de trouver la fève sera élu roi ou reine de la journée!

Au Mexique, les maisons sont décorées de nacimientos, figurines de terre cuite, et de poinsettias, fleurs de Noël d’un rouge vif bien connues au Québec. À Noël, on fabrique une piñata pour le plus grand plaisir des enfants. Faite de papier mâché, elle peut prendre différentes formes et est remplie de bonbons, de fruits et de noix. On l’accroche au plafond et, à l'aide d'un bâton, les enfants s’en donnent à cœur joie pour tenter de la briser de façon à découvrir les trésors qu’elle contient!

En Espagne, les familles se réunissent la veille de Noël (Nochebueno) pour célébrer la naissance de Jésus. Elles vont aussi à la messe de minuit (Misa del gallo), appelée « messe du coq » parce que, selon une ancienne légende, cet animal fut la première créature vivante à annoncer la naissance de Jésus-Christ. Après la messe, les Espagnols lancent des feux d'artifice. 

En Italie, Noël est la fête la plus importante de l’année. Partout dans le pays, les Italiens décorent leur arbre de Noël avec des boîtes de nougat, et on trouve une crèche, ou presepio, dans toutes les maisons. Le 6 janvier, selon les croyances populaires, la Befana, une vieille dame à l'allure de sorcière, distribue des jouets aux enfants sages.

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec