Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

Un, deux, trois, quatre, cinq, six...trouilles! 

L'Halloween dans les autres pays

La fête de l’Halloween est célébrée presque partout dans le monde.

En Amérique du Nord, cette fête s’est implantée avec l’arrivée des immigrants irlandais vers le milieu du XIXe siècle. Aux États-Unis, l’Halloween est devenue une des fêtes les plus célébrées du calendrier! Le 31 octobre, les enfants commencent la journée par une parade à l’école. Puis, le soir, pirates, sorcières, fantômes, et chauves-souris envahissent les rues.

C’est la même chose au Canada et au Québec, où la fête débute à la tombée de la nuit. Parés de leurs déguisements les plus originaux, les enfants vont de maison en maison afin d’amasser des sous pour l’UNICEF… et des friandises, bien sûr!

Dans plusieurs pays, la première semaine de novembre fait aussi l’objet de festivals associés à la mort. Au Mexique et dans d’autres pays d’Amérique latine, plusieurs manifestations se déroulent les 1er et 2 novembre. Ce sont des réjouissances populaires marquées par plusieurs festivités. Une décoration abondante à l’effigie de squelettes tapisse les vitrines des magasins.

En France, cette fête n’est pas liée à la mort, comme c’est la tradition en Amérique. C’est plutôt un événement où l’on s’amuse à se faire peur, un événement qui ne dure pas qu'une nuit, mais se prolonge tout le mois de novembre.

Mais avant tout, l’Halloween existe pour faire plaisir aux enfants, leur donner de grands et petits frissons et les faire participer à une mascarade, une grande fête remplie de sensations fortes. Les enfants s’inventent tout un monde de ténèbres et de peurs et c’est bien pour cela que la fête de l’Halloween dure depuis si longtemps et est toujours aussi populaire.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec