Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

L’écriture et le livre, une longue histoire

Savoir lire et écrire… à quoi ça sert?

Peut-être t’es-tu déjà posé cette question : pourquoi apprendre à lire et à écrire?

D’abord, comme les humains des temps passés l’ont compris, l’écriture permet de conserver les informations très longtemps et, donc, d’en faire profiter les générations suivantes. Aujourd’hui, tu peux comprendre le mode de vie et la manière de penser des anciens Égyptiens, des Romains, des gens ayant vécu au Moyen Âge et des premiers habitants du Mexique en grande partie grâce aux écrits qu’ils ont laissés! Tu peux découvrir comment vivaient tes grands-parents et tes arrière-grands-parents grâce aux livres écrits à leur époque.

L’écriture permet de transmettre de l’information extrêmement utile, comme par exemple les découvertes scientifiques et les connaissances dans le domaine médical, les lois d’un pays ou les sommes d’argent échangéés lors de transactions commerciales.  Elle permet aussi la transmission des textes issus de l’imagination des humains tels que les contes, les romans, les pièces de théâtre et les œuvres musicales. Pendant des siècles, peu de gens ont su lire et écrire. Les livres coûtaient très cher; il y avait donc davantage de gens instruits chez les riches et les puissants. Avec l’imprimerie, on a pu imprimer plus de livres et leur prix a baissé, ce qui a permis à plus de gens d’apprendre à lire et à écrire.

Grâce à la lecture et à l’écriture, nous nous instruisons, nous apprenons. Pourtant, encore aujourd’hui, des gens sont analphabètes, c’est-à-dire qu’ils ne savent ni lire ni écrire. T’es-tu déjà demandé comment tes parents pourraient se débrouiller dans la société d’aujourd’hui s’ils ne savaient pas lire les chiffres, les pancartes sur les autoroutes, les indications sur les bouteilles de médicaments ou les documents concernant l’achat d’une maison ou d’une voiture?

Comme tu le vois, savoir lire et écrire nous donne beaucoup de liberté; cette liberté est très précieuse. Par-dessus tout, savoir lire nous garantit des heures et des heures de plaisir en nous permettant de suivre les aventures de nos héros favoris dans les livres de l’Espace Jeunes! Quelle aubaine! Et, qui sait… peut-être un jour écriras-tu toi-même un livre qui sera lu par les petits-enfants de tes petits-enfants!

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec