Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

L’écriture et le livre, une longue histoire

De la pierre au papier

De nos jours, nous écrivons et lisons dans les livres… et aussi, tu as bien raison, à l’aide de notre ordinateur. Quand les livres et les ordinateurs n’existaient pas encore, qu’est-ce que les les humains utilisaient pour écrire et lire?

De nombreux matériaux ont servi de support à l’écriture. Au début, les humains avaient recours à tout ce qui leur tombait sous la main dans la nature : écorce des arbres, bambou, bois, pierre, etc. Les habitants de l’ancien pays de Sumer, il y a 5000 ans, se servaient de tablettes formées dans l’argile. Ils écrivaient sur ces tablettes à l’aide d’un outil appelé calame. Il s’agissait en fait d’un roseau taillé en forme de pointe avec lequel on traçait des inscriptions dans l’argile encore molle.

Le papyrus égyptien et le parchemin
Les Égyptiens du temps des pharaons, quant à eux, écrivaient sur du papyrus, matériau qui ressemble un peu au papier et qui était créé à partir des tiges d’une plante aussi appelée papyrus. Ils en faisaient ensuite de longs rouleaux. Tu ne le croiras pas : une fois déroulés, certains rouleaux pouvaient mesurer jusqu’à 40 mètres de longueur!

Les livres ayant la forme que nous connaissons (avec des pages que nous pouvons tourner) sont apparus il y a un peu moins de 2000 ans, à l’époque de l’Empire romain. C’était une invention très pratique pour les gens de l’époque! Imagine : en tournant les pages, il devenait possible d’accéder à un passage précis du livre, sans devoir lire le rouleau de façon continue! En plus, en posant le livre sur la table, on pouvait maintenant lire et écrire en même temps. Au début, les pages des livres n’étaient pas faites de papier, mais de parchemin, un matériau fait à partir de peaux d’animaux. Le parchemin était beaucoup plus résistant que le papyrus, mais il coûtait très cher.

Le papier
Savais-tu que le papier est fait de fibres provenant de plantes ou d’arbres? Oui, oui! Ces fibres, d’abord déchiquetées et recouvertes d’eau, sont ensuite égouttées sur une surface plane pour être transformées en une feuille. Moins cher que le parchemin, le papier a commencé à être utilisé en Europe au Moyen Âge, c’est-à-dire il y a environ 1000 ans. Pourtant, il existait déjà depuis bien plus longtemps! Savais-tu que le plus ancien fragment de papier portant des inscriptions a été trouvé en Chine il y a environ 2000 ans?

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec