Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

L’écriture et le livre, une longue histoire

Alphabets d’aujourd’hui

De nos jours, plusieurs langues s’écrivent avec l’alphabet que nous utilisons en français, qui est l’alphabet latin. Ainsi, grâce à cet alphabet, tu peux lire non seulement le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien mais aussi le basque, le turc, l’indonésien et même le swahili!

Mais d’où vient l’alphabet latin? En fait, il s’est beaucoup transformé au fil des siècles pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Savais-tu que nous utilisons un alphabet qui ressemble beaucoup à celui utilisé à l’époque de Jules César, c’est-à-dire sous l’Empire romain, il y a un peu plus de 2000 ans? Les Romains n’ont pas complètement inventé leur alphabet : ils se sont inspirés de celui utilisé par leurs voisins, les Étrusques, qui s’étaient auparavant inspirés de l’alphabet des Grecs, qui s’étaient pour leur part inspirés de l’alphabet utilisé par les Phéniciens, l’ancêtre de presque tous les alphabets du monde. Ouf! Comme tu le vois, il s’agit là d’une très, très longue histoire dont l’origine se perd dans la nuit des temps!

L’alphabet latin est loin d’être le seul à être encore utilisé aujourd’hui. Par exemple, si un jour tu veux apprendre le grec, tu devras apprendre à lire l’alphabet grec. Si la langue russe t’intéresse, il te faudra te familiariser avec l’alphabet cyrillique. Et si tu souhaites comprendre l’arabe écrit, tu n’auras pas le choix : il te faudra déchiffrer l’alphabet arabe!

Mais… peut-être es-tu déjà capable de lire un de ces alphabets? Qui sait!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec