Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

L’écriture et le livre, une longue histoire

Ailleurs dans le monde

Les traces les plus anciennes d’écriture ont été trouvées autour de la mer Méditerranée, au Proche-Orient et dans le nord de l’Afrique. Cependant, tu seras peut-être étonné d’apprendre que les habitants des autres continents, même s’ils vivaient très, très loin de là, ont aussi développé leur propre système d’écriture dans les siècles qui ont suivi.

Par exemple, les Chinois utilisent aujourd’hui encore un système d’écriture très ancien : on a trouvé des signes d’écriture chinoise datant d’il y a environ 3500 ans sur des écailles et des os de tortues. Contrairement aux Égyptiens qui n’écrivent plus du tout avec des hiéroglyphes aujourd’hui, les Chinois se servent encore du système qu’ils ont développé il y a des milliers d’années; cependant, les signes utilisés ont tout de même un peu changé au fil des siècles.

Bien avant l’arrivée de Christophe Colomb, les humains qui vivaient en Amérique centrale avaient eux aussi développé un système d’écriture. Les Olmèques, peuple très ancien du Mexique, utilisaient déjà, il y a près de 4000 ans, des signes gravés pour représenter les cycles du temps dans leur calendrier, comme les jours et les années. Plus tard, il y a un peu plus de 2000 ans, les Mayas, héritiers des Olmèques, ont mis au point leur propre système d’écriture. Ce système demeure mystérieux encore aujourd’hui, parce que beaucoup de livres écrits par les Mayas ont été détruits et que les textes trouvés contiennent souvent des énigmes.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec