Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

L’écriture et le livre, une longue histoire

Premiers systèmes d’écriture

Les humains qui ont inventé l’écriture n’écrivaient pas avec l’alphabet que tu connais. En fait, si nous pouvons utiliser notre alphabet aujourd’hui, c’est à la suite d’une très longue évolution étalée sur plusieurs siècles. Le premier système d’écriture aurait été inventé il y a environ 5300 ans par un peuple vivant dans l’ancien pays de Sumer, c’est-à-dire non loin d’où se trouve l’Irak, à l’est de la mer Méditerranée, dans la région appelée aujourd’hui Proche-Orient.

Savais-tu qu’avant d’écrire, les humains savaient compter? Par exemple, pour s’assurer que leurs troupeaux de moutons étaient complets, les Sumériens utilisaient un système de jetons d’argile appelés calculi, qu’ils inséraient dans une sphère elle aussi faite d’argile. Peu à peu, les jetons ont été remplacés par des traces inscrites dans l’argile et la sphère est devenue une tablette. Les premiers chiffres étaient nés.

Avant d’écrire, les humains savaient aussi dessiner depuis très longtemps. Oui, oui! Tu as sûrement déjà vu des images de magnifiques peintures réalisées dans des grottes par les humains vivant à l’époque de la préhistoire, non? C’était bien longtemps avant l’invention de l’écriture! Tu ne seras donc pas surpris d’apprendre que les premiers signes utilisés pour écrire avant l’invention des alphabets ressemblaient à de petits dessins. Peu à peu, les petits dessins se sont transformés en signes servant à représenter des mots, des idées ou encore des sons, comme c’est le cas des alphabets.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec