Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le Journal du village

Un coup de pouce vert pour la Terre!

Qu'est-ce que l'environnement?

L'environnement, ce sont les conditions de vie permettant le développement des êtres vivants, comme des organismes microscopiques ou des baleines gigantesques, sans oublier les êtres humains! Lorsque l'on parle des conditions de vie, cela signifie non seulement l'endroit où l'on vit, comme la forêt, le désert ou la ville, mais aussi le climat dans lequel on vit (tropical ou polaire). Donc, l'environnement est partout autour de toi, partout où la vie se développe!

Pourquoi y faire attention?

Autrefois, on dissociait l'homme de la nature. L'homme se croyait le maître de la nature, un point c'est tout! Maintenant, on se rend compte de plus en plus que l'homme a besoin de la nature pour vivre. La nature n'est pas éternelle. Nous sommes sur la seule planète habitable à des milliers d'années-lumière à la ronde. C'est une bonne raison pour lui faire attention!

Un écosystème, c'est quoi ça?

L'environnement est fragile. On parle souvent d'écosystème. Ce mot est formé par le mot écologie (l'écologie est la science qui étudie les relations entre les êtres vivants avec leur environnement) et le mot système. L'écosystème est l'ensemble des êtres vivants dans un lieu donné et qui interagissent entre eux. Prenons, par exemple, les animaux qui vivent autour d'un lac. Les insectes se nourrissent de végétaux, les grenouilles et les poissons mangent les insectes et ceux-ci sont mangés par les hérons. Si une usine vient déverser des produits chimiques dans le lac, les végétaux vont mourir ainsi que les grenouilles et les poissons. Les hérons ne pourront plus se nourrir. Si on brise un maillon de la chaîne alimentaire, c'est tout l'écosystème qui en souffre. Sur la terre, plusieurs écosystèmes sont menacés à cause de la pollution.

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec