Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le journal du village

Silence : on tourne!

Les genres cinématographiques

Tu aimes le cinéma? Dans ce cas, tu as sûrement des préférences. Et en matière de cinéma, il y en a vraiment pour tous les goûts! En effet, les genres cinématographiques sont très nombreux. Nous te proposons ci-dessous un survol de quelques-uns d’entre eux.


Comédie
La comédie aborde son sujet sous l’angle du rire. À l’origine de la comédie, le burlesque avait surtout recours à des gags visuels (comme un personnage qui déboule les marches), mais avec le temps, les scénarios des comédies sont devenus plus complexes, abordant même parfois des thèmes graves traités avec humour. Le film Alexandre le bienheureux (1967), qui raconte l’histoire rigolote d’un homme paresseux, est un très bon exemple de comédie.


Drame
Ici, on s’attarde davantage aux difficultés ou aux conflits vécus par les personnages, à leurs efforts pour les surmonter, à leurs pensées, etc. Le film Titanic (1997), qui raconte le naufrage du célèbre paquebot, est un drame. Toutefois, il n’est pas rare que le drame et la comédie se côtoient dans un même film, comme dans la vie : on parle alors de comédie dramatique.


Action
Dans un film d’action (ou d’aventures), le scénario est conçu de manière à laisser toute la place aux nombreuses scènes d’action : poursuites à cheval, sauts du haut d’un toit, etc. Les prouesses du héros, souvent infaillible, sont généralement soulignées par des effets spéciaux spectaculaires. Un des meilleurs exemples de ce genre est la série Indiana Jones.


Fantastique
Les films fantastiques nous plongent dans des univers imaginaires et magiques, peuplés de créatures fabuleuses (vampires, fées, lutins, monstres) ou de personnages possédant des pouvoirs surnaturels. Ici encore, les effets spéciaux jouent un rôle important. L’histoire sans fin (1984) est un film de ce type.


Science-fiction
Les films de science-fiction se déroulent dans des univers futuristes. On y explore souvent ce que notre monde pourrait devenir dans 100, 200, 300 ans ou plus. Catastrophes écologiques, voyages dans l’espace et créatures extraterrestres sont des thèmes fréquemment abordés. De ce genre, tu connais certainement la série Star Wars!


Comédie musicale
La comédie musicale est un film dans lequel la musique occupe une place importante : des chansons interprétées par les personnages et des chorégraphies souvent époustouflantes sont intégrées à l’histoire. Le magicien d’Oz (1939) est un grand classique du genre.


Documentaire
Plutôt que de raconter une histoire vécue par des personnages, le but du documentaire est de transmettre de l’information au moyen d’images filmées sur le vif, d’entrevues ou de documents d’archives. Il peut porter sur tous les sujets : vie animale, phénomènes climatiques, événements historiques, etc. Microcosmos – Le peuple de l’herbe (1996) est un superbe exemple de documentaire s’intéressant au monde miniature des insectes.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec