Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le journal du village

Silence : on tourne!

Le roi du cinéma muet

Silence : on tourne!

Charlie Chaplin dans le film
The Kid (1921)

Connais-tu Charlie Chaplin? Si tu n’as jamais entendu son nom, tu as peut-être déjà aperçu, sur une affiche ou à la télévision, la silhouette facilement reconnaissable de son personnage fétiche : un vagabond moustachu portant un chapeau melon et se déplaçant avec une canne.

À la fois acteur, réalisateur, scénariste et producteur, Charlie Chaplin était un grand raconteur d’histoires, même si la plupart de ses films sont muets. Il savait faire rire aussi bien qu’émouvoir, et certaines scènes de ses oeuvres sont graves et pleines de poésie, comme la séquence du film Les temps modernes (1936) où l’ouvrier joué par Chaplin est pris dans les engrenages d’une machine géante.

C’est dans ce film que les spectateurs ont pu entendre la voix de Charlie Chaplin pour la première fois, dans une chanson sans paroles que son personnage entonne vers la fin. Par la suite, dans les derniers films de sa carrière, il s’est laissé emporter par la grande vague du cinéma parlant. Avec ses nombreuses oeuvres, il a laissé sa marque comme l’un des plus grands créateurs de cinéma de tous les temps.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec