Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le journal du village

Silence : on tourne!

Des images pour raconter

Silence : on tourne!

Georges Méliès
(1861-1938)

Quand a-t-on eu l’idée de raconter des histoires au moyen du cinéma? Dès les débuts du cinéma, en fait! Un des précurseurs de ce nouvel art narratif s’appelait Georges Méliès, un autre grand pionnier français. Ancien magicien, Méliès a été l’un des premiers à filmer des acteurs, à se servir de décors et à avoir recours à des trucages pour transporter les spectateurs dans des univers fantastiques. Il aimait bien, par exemple, s’amuser à faire apparaître, disparaître ou se transformer ses personnages à l’écran.

Silence : on tourne!

Affiche du film
Le voyage dans
la Lune de Georges
Méliès (1902)

Son film le plus connu est sans doute Le voyage dans la Lune, réalisé en 1902. Ce film d’environ 15 minutes raconte l’histoire d’un savant qui – tu t’en doutes! – prépare un voyage sur la Lune. Comme ce film a été tourné bien avant que l’astronaute américain Neil Armstrong pose le pied sur le satellite de la Terre en 1969, il est amusant de voir ce que Méliès a raconté. Entre autres, il a imaginé des habitants vivant sur la Lune, appelés les Sélénites. Ces créatures ont même capturé et emprisonné les astronautes, mais heureusement, ceux-ci réussissent à s’échapper…

Pour découvrir l’univers de Georges Méliès, nous te conseillons le film Hugo, réalisé par Martin Scorsese en 2011. Le personnage principal, un jeune orphelin vivant seul dans une gare, croise la route d’un marchand de jouets un peu bourru qui est en fait nul autre que le créateur du Voyage dans la Lune.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec