Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

Le journal du village

Silence : on tourne!

L’animation des images

Silence : on tourne!

Photo : Wendy Kaveney,
The Children’s Museum
of Indianapolis

Longtemps avant l’invention du cinéma, les humains rêvaient de faire bouger des images pour donner l’illusion de la vie. Par exemple, depuis des milliers d’années, des marionnettistes se servent de figurines articulées et d’effets d’ombre et de lumière pour raconter des histoires.  Appelée "théâtre d’ombres", cette forme d’art est encore très populaire aujourd’hui.

Les lanternes magiques, également d’usage très ancien, étaient pour leur part très en vogue aux 18e et 19e siècles. Utilisées pour projeter des images peintes sur des plaques de verre à la manière des diapositives modernes, elles permettaient de raconter une histoire. Les spectacles de lanternes magiques ont dû faire rêver de nombreux enfants à cette époque!

As-tu déjà entendu parler du kinétoscope? Du zootrope? Du phénakistiscope? Sûrement pas! Inventés au 19e siècle, ces appareils aux noms étranges sont pourtant les ancêtres du projecteur de cinéma. Ils permettaient de faire se succéder des images à très haute vitesse, créant une impression de mouvement.

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec