Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La fête au village

Mozart: un compositeur de génie

Mozart: Un compositeur de génie

Portrait inachevé de Mozart à 27 ans,
par son beau-frère, Joseph Lange,
1783. Musée Mozart à Salzbourg.

En 2006, on fête le 250e anniversaire de naissance de Mozart, un des plus grands compositeurs de toute l’histoire de l’humanité. Il a composé des symphonies, des opéras, des concertos, des sonates, plus de 600 œuvres en tout! Ouf!

Mozart est né dans la ville de Salzbourg, en Autriche, le 27 janvier 1759. Léopold Mozart, son père, était chef d’orchestre à la cour du prince-archevêque de Salzbourg. Léopold était marié à Anna Maria Pertl. Ensemble, ils ont eu sept enfants dont deux seulement ont survécu : Maria Anna qu’on a surnommée affectueusement Nannerl et le petit Johann Chrysostomus Wolfgang.

 

Un enfant surdoué

Très tôt, le petit Wolfgang a développé un don pour la musique. À trois ans, il pouvait s’installer sur un clavier et jouer de petites pièces. À cinq, il composait déjà! Wolfgang possédait une mémoire prodigieuse et l’oreille absolue. Cela signifie qu’il pouvait reconnaître n’importe quelle note jouée sur un instrument. En 1770, alors qu’il n’avait que 14 ans, au cours d’un voyage à Rome en compagnie de son père, il a assisté à la messe à la chapelle Sixtine. On y jouait le Miserere du compositeur Allegri. Cette œuvre était la propriété exclusive du Vatican. On n’avait pas le droit de la copier sous peine d’excommunication. Après une seule audition, Mozart a été capable de la transcrire de mémoire sur papier! Il a assisté au concert une seconde fois pour rectifier les erreurs qu’il avait faites lors de sa première écoute.

Dès sa petite enfance, le père de Mozart, Léopold, a découvert les talents de son fils et a décidé de partir en voyage pour le montrer au monde entier. Wolfgang et sa sœur Nannerl se sont produits en concert devant les rois et les reines de toute l’Europe!

 

Premier violon à 13 ans!

Mozart a grandi et est devenu à 13 ans Konzertmeister, c’est-à-dire l’équivalent d’un premier violon dans un orchestre d’aujourd’hui. Malheureusement, onze ans plus tard, il n’avait pas monté en grade. Son maître, le prince-archevêque Hieronymus Colloredo, ne s’entendait pas très bien avec le jeune Mozart. Celui-ci voulait plus de liberté. Après plusieurs voyages, Wolfgang a décidé de donner sa démission, ce qui ne se faisait pas à l’époque. Un valet ne quitte pas son maître! À la suite de cet affront, le prince-archevêque, ne voulant pas perdre la face, l’a jeté dehors!

Mozart s’est retrouvé à Vienne en 1781 à la cour de l’empereur Joseph II. Il se sentait heureux. Il a écrit à son père : « Aujourd’hui commence mon bonheur.» Il avait 25 ans et il ne lui restait que 10 ans à vivre...

 

Des chefs-d’œuvre en série!

En 1782, Mozart a épousé Constance Weber. Celle-ci aimait et connaissait la musique. Elle soutenait et aidait son époux, malgré son caractère très original qui ne lui rendait pas toujours la vie facile. Mozart aimait rire, jouer au billard et donner des fêtes chez lui, mais il trouvait toujours du temps pour composer de la musique. Il composait tôt le matin ou tard dans la nuit au retour d’une soirée.
Pendant cette période, son talent est arrivé à maturité. C’est à cette époque qu’il a composé ses plus beaux chefs-d’œuvre : les opéras L’enlèvement au sérail, Le mariage de Figaro, Don Giovanni, les Quintettes à cordes en do et en sol mineur ainsi que la célèbre Petite musique de nuit et une multitude d’autres merveilles!

Mais malgré toute la beauté de ses œuvres, les gens de Vienne n’étaient pas prêts pour la musique de Mozart. Le couple s’est appauvri. Il est tombé dans la misère. Les déménagements se sont faits plus fréquents. Mozart, puis Constance sont tombés malades et un de leurs enfants est décédé. D’ailleurs, sur six enfants, deux seulement ont survécu. C’est à cette époque que Mozart a composé la symphonie Jupiter. Mais comme personne ne voulait financer ses concerts, il n’y a pas eu de spectacle!

 

Une étoile filante s’éteint…

En mars 1791, un directeur de théâtre que Mozart connaissait depuis longtemps lui a commandé un opéra qui est devenu La flûte enchantée. Wolfgang en est venu à bout en juillet, tout en répondant à une commande pour un Requiem, une messe pour les morts. Il a composé aussi un opéra, La Clemenza di Tito, et son merveilleux Concerto pour clarinette. Il n’a jamais terminé son Requiem. Le 19 novembre, Mozart s’est mis au lit, atteint vraisemblablement d’une infection rénale, mais aussi d’une broncho-pneumonie. Il ne s’est plus jamais relevé. Il est décédé le 5 décembre 1791. Le lendemain, une tempête faisait rage sur la ville et Constance, malade, n’a pu suivre le maigre cortège funéraire. Mozart a été enterré dans une fosse commune. On ignore l’emplacement où il repose, mais sa musique nous accompagne et demeurera avec nous pour toujours.

 

Jeu

Clique ici pour trouver le mot caché dans la grille sur Mozart que nous t’avons concoctée.

 

 

Pour en savoir plus, tu peux aussi consulter…

Mozart : Une vie, une œuvre

Karine Delobbe, PEMF, 2003, 60 pages. (Écritoires)
Documentaires 927.8 M9391d 2003

Dans ce livre, tu découvriras non seulement la vie de Mozart, mais aussi comment était le XVIIIe siècle en Europe. Plusieurs photos permettent de voir dans quel décor a vécu le grand compositeur. Sa vie est racontée de manière vivante et des notes dans les marges expliquent certains mots qu’on utilise en musique. Un livre enrichissant!

 

Mozart

Christophe Gallaz, La joie de lire, 1988, 30 pages. (Connus, méconnus)
Documentaires 927.8 M9391g 1988

Voici un très joli livre sur la vie du célèbre compositeur. Le récit est écrit à la première personne. Mozart nous raconte les principaux épisodes qui ont marqué sa vie. Le texte est superbement écrit et magnifiquement illustré! Un plaisir pour les yeux!

 

Mozart

Brigitte Labbé, illustrations de Michel Puech, Milan Jeunesse, 2003. 58 pages. (De vie en vie ; 5)
Documentaires 927.8 M9391L 2003

Si tu veux connaître l’essentiel de la vie de Mozart sans avoir à lire de gros volumes, c’est le livre qu’il te faut! Cette plaquette résume brillamment tout le parcours de ce génie de la musique. Il ne te restera qu’à écouter les disques de ses œuvres!

 

Mozart raconté aux enfants

Georges Duhamel, Accords et Universal Classics France, 2003. (Le petit ménestrel) Disques compacts musicaux ENF4 D869m

Voici une façon originale d’en apprendre plus sur le compositeur. Le comédien Gérard Philippe te raconte la vie de Mozart de sa remarquable voix et le récit est accompagné d’extraits musicaux. Rien de mieux pour découvrir un musicien ; son histoire et sa musique!

 

Les œuvres de Mozart à l’Espace Jeunes:

Voici trois albums sur l’opéra de Mozart La flûte enchantée. Tous trois sont accompagnés d’un disque compact avec des extraits de l’opéra et tous trois sont richement illustrés. Tamino doit délivrer Pamina, la fille de la reine de la nuit, des griffes du magicien Sarastro. Lui et son ami Papageno doivent traverser des épreuves qui les mèneront de rebondissements en rebondissements. Laisse-toi emporter par un récit magique et une musique enlevante!

 

La flûte enchantée

Un opéra de Mozart, une histoire racontée par Jean-Pierre Kerloc’h et illustrée par Nathalie Novi d’après le livret d’Emanuel Schikaneder, Didier jeunesse, 2003. 1 livre, 69 pages et 1 disque compact, 53 minutes.
Documentaires 782.1 K395f 2003

 

La flûte enchantée :

un opéra de Wolfgang Amadeus Mozart
Thierry Beauvert, Gallimard Jeunesse, 2003. 1 livre, 63 pages et 1 disque compact.
Documentaire 782.1092 B385f 2003

 

La flûte enchantée :

Racontée par Anne Gatti et illustrée par Peter Malone, Gautier-Languereau, 1998. 1 livre, 33 pages et 1 disque compact, 61 minutes.
Documentaire : 782.1 G263f 2000

Il y a aussi de nombreux disques compacts des œuvres de Mozart que tu peux emprunter dans la section musique de l’Espace Jeunes.

Si tu es abonné à la Grande Bibliothèque, tu peux écouter de la musique de Mozart sur le site Internet de Naxos music library. Tu as seulement à écrire Mozart dans la boîte « Search ». Cette base de données est en anglais, mais elle te permettra d’écouter gratuitement les plus grandes œuvres de Mozart.

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec