Cap sur l'Espace Jeunes
Consulte ton dossier
Village des suggestions.

La fête au village

C’est la fête de Max et Lili!

C’est la fête de Max et Lili!

Dominique De Saint Mars
et Serge Bloch © Calligram

Eh oui! Ça fait 15 ans qu’on lit avec plaisir les petits et grands drames de Max et Lili (éditions Calligram). Tu as peut-être déjà lu Lili n’aime que les frites, Max embête les filles, Max et Koffi sont copains. Jusqu’à maintenant, il y a 78 aventures de Max et Lili! Les auteurs de cette série sont vraiment très prolifiques! Mais au fait, qui sont-ils?

 

Les parents de Max et Lili

La vraie « maman » de Max et Lili est Dominique de Saint Mars. Elle est née au Maroc en 1949. Elle a fait des études en sociologie, puis elle a travaillé pour le magazine Astrapi pendant 15 ans. Elle y a écrit les textes d’une petite bande dessinée qui traitait des problèmes liés à l’enfance. Un jour, elle a eu l’idée de créer une collection de livres sur la prévention où chaque titre traiterait d’un problème précis. Elle a proposé 60 problèmes à la maison d’édition Calligram. Max et Lili étaient nés!

Le « papa » de Max et Lili, c’est Serge Bloch. Il est né en 1956 dans la ville de Colmar, en France. Il a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Il a aussi travaillé pour le magazine Astrapi, et c’est là qu’il a connu Dominique de Saint Mars. Ils ont collaboré sur des livres ayant pour personnages Alice et Martin, les précurseurs de Max et Lili.

 

La création d'un Max et Lili

Lors de la création des premières aventures de Max et Lili, Dominique et Serge travaillaient ensemble, presque côte à côte. Ils échangeaient des idées sur le scénario ou sur les dessins. Un vrai travail d’équipe! Maintenant, les histoires sont parfois plus compliquées ou plus denses. Dominique envoie son scénario à Serge en décrivant précisément ce qu’elle souhaiterait que l’on trouve dans la page : décors, personnages, expressions des visages, tout y passe! Serge lui envoie ensuite un crayonné de chacune des images puis, après approbation, il procède à l’encrage des pages. Une fois l’histoire terminée, ils envoient le tout à l’éditeur, qui s’occupe de faire mettre un peu de couleur dans tout ça! Et voilà, un nouveau Max et Lili est né!

 

Une série qui nous aide à vivre...

Ce qu’il y a de bien avec Max et Lili, c’est qu’ils vivent des événements de la vie de tous les jours. Ce genre d’histoire peut même nous aider à affronter des situations semblables. C’est une manière d’en apprendre un peu plus sur la vraie vie tout en s’amusant.

Dans cette série, on touche à tous les sujets, des plus faciles (Lili se dispute avec son frère ou Max et Lili veulent tout tout de suite) aux sujets plus sérieux (Jérémy est maltraité, La copine de Lili a une maladie grave, Lili a été suivie). Comme tu vois, il y en a pour tous les goûts!

De plus, à la fin de chacun des épisodes, il y a la section : « Et toi… Est-ce qu’il t’est arrivé la même histoire qu’à Max et Lili? » On y retrouve des questions nous permettant de poursuivre notre réflexion avec nos amis ou avec nos parents. Enfin, des livres qui aident à réfléchir sur la vie!

Il est temps d’aller à ta bibliothèque préférée pour dévorer toute la série!

 

Jeu

Jeu:
As-tu une bonne mémoire?
Saurais-tu jumeler les couvertures semblables des livres de Max et Lili?
Clique ici pour jouer!

 

On retourne en haut!

Accueil | Plan du site | Adultes | Droits d'auteur | Accessibilité

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec